Le fait de jeter dans les coins de la maison ou dans les toilettes des particules de la viande de la bête sacrifiée
Fatwa No: 289552

Question

Assalam alaykum,Questionnement sur des "méthodes et croyances ancestrales" qui, me semble-t-il, ne reposent sur rien si ce n'est des "préjugés culturels" ou pas...d'ailleurs à vous, s'il vous plaît, de m'éclairer...Des personnes d'origines tunisiennes semblent croire au fait que lorsque nous égorgeons un mouton, il faille jeter dans les coins de la maison, et pour certains, dans les toilettes, quelques infimes particules de viandes et ce, accrochez-vous bien [je m'excuse par avance de mon "insolence" et si je suis en tort], et ce donc, afin que les Anges d'Allah - paix à eux- qui nous entourent sentent l'odeur et/ou goûtent à cette viande que nous dégustons par pure envie d'être agréables au Seigneur !!!Désolée du ton que je prends, qu'Allah m'en excuse aussi, mais je trouve ça risible, cela provoque en moi une crise de fou rire - et, de par le peu de science qui m'habite et que j'explique comme tel : -Primo: les Anges d'Allah ne se nourrissent pas [voir la sourate qui parle du Peuple de Loth-paix à lui- et la visite des Anges au Prophète Abraham lui annonçant la naissance de son enfant Ismaël et la destruction du Peuple de Loth pour leur méfaits quant à l'homosexualité-paix à lui-qui ne se sont pas nourris malgré l'invitation du Prophète Abraham-paix à lui-et de ce fait, en a conclu très vite que ces personnes qui lui rendent visite sont des Anges d’Allah venus sous la forme humaine]-Secundo : il ne nous est pas demandé de nourrir le monde invisible il me semble quand bien même cela part d'une bonne intention ou d'une ignorance ?!-Tertio : en mettre jusque dans les toilettes, qui est la place préférée des Djinns, ne prête-t-il pas à confusion entre Djinns et Hommes ???El Humdulillah je n'ai pas cette pratique qui vraiment me surprend et me fait juste rire...mais suis-je dans l'erreur...si cette pratique est soutenue par un hadith fiable dans ce cas, merci de m'informer et enfin, j'arrêterai d'en rire !!! ??? Merci !Votre réponse me permettra de la soumettre justement...BarakAllah ou fikom pour votre éclaircissement !!Qu'Allah vous offre plus de science et vous en rend Grâce, inchaallah.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Cet acte, qui n’a aucune origine légale, est récusé par les esprits sains et réprouvé par la nature humaine. Croire que cela plait à Allah, le Très Haut, est une croyance erronée et il n’y a aucune preuve l’attestant.
Vous avez clarifié dans votre question que les anges ne mangent pas et c’est un consensus des oulémas. L’imam al-Nîsâbûrî a dit dans son Tafsîr Gharâ`ib al-Qur`ân : Il n’y a pas de controverse sur le fait que les anges ne mangent pas, ne boivent pas et ne se marient pas : ils glorifient Allah, le Très Haut, jour et nuit sans relâchement. Quant aux djinns et aux diables, c’est tout le contraire de cela.
La déduction que vous avez tirée du fait que les anges aient refusé de manger de la nourriture du Prophète Ibrâhîm () est une justification juste et c’est ce que beaucoup d’exégètes ont établi tels qu’al-Râzî et al-Mâwardî.
Nul doute que jeter la viande dans les toilettes est un outrage au bienfait d’Allah, le Très Haut, un gaspillage et une détérioration sans aucune utilité.
Quant à votre expression (en mettre jusque dans les toilettes, qui est la place préférée des djinns, ne prête-t-il pas à confusion entre djinns et hommes ???), nous n’avons pas compris ce que vous voulez dire par la confusion entre djinns et hommes.
En résumé, cet acte est interdit légalement, car il englobe en plus de la croyance erronée un outrage au bienfait d’Allah, le Très Haut, et un gaspillage sans aucune utilité. L’allégation que c’est un sacrement à Allah et un agrément : ce n’est qu’une innovation qu’Allah, le Très Haut, n’a pas autorisée !
Ce que nous vous conseillons c’est de condamner cet acte en clarifiant l’argument et en énonçant les preuves, non en se moquant et en ironisant d’eux car cela n’a aucun intérêt, au contraire ça les écœureraient et les pousseraient à s’attacher davantage à leurs mauvaises habitudes.


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation