Y a-t-il un moment recommandé pour l'enterrement ?
Fatwa No: 289579

Question

Assalam alaykum,Est-ce qu'un mort doit être enterré au moment du dohr, asr, maghreb ou icha ?Ce que je veux dire y a-t-il un moment recommandé pour son enterrement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Il est préférable d’enterrer le mort durant le jour, mais il n’y a pas de mal à l’enterrer durant la nuit si cela ne conduit pas à une négligence dans sa préparation et dans la prière de la Djanâza. L’imam al-Nawawî a dit dans son livre Charh Muslim : 'Alî ibn Abî Tâlib a enterré Fâtima (Radhia Allahou Anha) durant la nuit. : il est licite d’enterrer le mort durant la nuit et c’est un consensus des oulémas mais il est préférable d’enterrer le mort durant le jour s’il n’y a pas une excuse.
Il est énoncé dans la Sunna qu’il est interdit d’enterrer les morts pendant trois moments : l’imam Mouslim a rapporté d’après 'Uqba ibn 'Âmir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () nous a interdit de prier ou d'enterrer nos morts à trois moments : lorsque le soleil apparaît jusqu'à ce qu'il se lève complètement, au moment où le soleil atteint son zénith (al-Zhahîra) jusqu'à ce qu'il décline et au moment où le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu’il disparaisse totalement .
Il y a une divergence entre les oulémas concernant l’enterrement durant ces trois moments : certains ont dit que l’interdiction concerne la prière de la Djanâza et que l’enterrement n’est pas abhorré sauf s’il ne recherche pas à l’effectuer en ce moment, comme l’a signalé l’imam al-Nawawî dans son livre Al-Madjmû’ .
Les hanbalites estiment que l’enterrement est interdit durant ces trois moments : l’imam Ibn Qudâma a dit dans Al-Kâfî : Il est interdit durant les trois moments énoncés dans le hadith de 'Uqba ibn 'Âmir et c’est licite durant les autres moments de jour ou de nuit…
Cheikh al-'Uthaymîn en commentant le livre Al-Kâfî a dit : Si quand nous arrivons au cimetière le soleil se lève, nous arrêtons l’enterrement jusqu’à ce qu’il se lève l’équivalent d’une lance et au moment où le soleil atteint son zénith (al-Zawâl) jusqu'à jusqu'à ce qu'il décline soit dix minutes à peu près le début du Zawâl
A part ces moments, la Sunna est de se hâter d’enterrer le mort à tout moment : les deux imams Boukhari et Mouslim ont rapporté que le Prophète () a dit : Hâtez-vous avec la Djanâza, si elle est pieuse c’est vers le bien que vous la conduisez, si c’est le contraire alors c’est un mal dont vous vous débarrassez.
Le Prophète () a aussi dit : Si l’un de vous meurt ne le retenez pas et hâtez-vous de l’emmener à sa tombe. (al-Tabaranî).


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation