Détails sur la pratique de l'Istidjmâr
Fatwa No: 289744

Question

Assalam alaykum,
Peut-on utiliser des lingettes après l'istijmar c'est-à-dire après avoir enlevé l'humidité avec du papier sec et non pas pour faire l'istijmar. De plus, je veux savoir si après avoir fait l'istijmar le fait de faire l'istinja juste en passant et frottant ses doigts mouillé sur les parties intimes 3 fois ou plus (toujours en me purifiant la main avec de l'eau à chaque fois bien sûr) est correcte et suffit ? Sachant que je suis une personne qui souffre de waswas sur la propreté et que cette façon de faire me facilite beaucoup et me permet de ne pas gaspiller d'eau contrairement à avant.
Barak Allah ou fikoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si l’on pratique l’Istidjmâr de manière suffisante et valide en s’essuyant l’orifice par (au moins) trois fois en enlevant par cela l’impureté, de manière à ce que la dernière pierre ou le dernier morceau de papier toilette ne contienne plus aucune trace, dans ce cas, l’endroit est certes purifié selon l’un des deux avis des oulémas. Ensuite, il n’y a alors pas de mal à ce que vous utilisiez après cela une lingette humide ou votre main humide pour vous purifier davantage. La question est simple et il n’y a pas lieu à ce que cela entraîne une quelconque insufflation du diable, car vous en tenir à l’Istidjmâr vous aurait été suffisant.
Enfin, si vous désirez vous purifier de manière parfaite, lavez-vous en versant de l’eau sur l’endroit à purifier après avoir pratiqué l’Istidjmâr, sans exagération ni gaspillage. Il suffit pour se purifier parfaitement d’avoir fait ce que l’on pense être nécessaire pour ce faire et il n’est pas obligatoire d’en avoir la certitude. Quant aux insufflations du diable, elles n’ont d’autre remède que de s’en détourner et de ne pas y prêter attention.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation