Une promesse ou une menace ne font pas office de divorce Fatwa No: 289759
- Fatwa Date:23-3-2015
Assalam alaykum,
Si on reprend son épouse après deux divorces et après on lui dit je te marie plus ou après ton accouchement on se sépare. Est-ce qu'on est donc divorcés définitivement. Et puis si elle fait une fausse couche en ce moment qu'est-ce qu'on fait. On est divorcés ou on reprend la vie ensemble ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le fait qu’un homme dise à sa femme après l’avoir reprise sous sa tutelle : Je ne t’épouserai pas une nouvelle fois. , n’est pas considéré comme un divorce, car il s’agit uniquement d’une explication qu’il lui est impossible, selon la Charia, de la reprendre après un troisième divorce. De même, le divorce ne devient pas effectif par le simple fait de dire : Je divorcerai de toi après ton accouchement. En effet, il s’agit là d’une promesse ou d’une menace or, le divorce ne devient pas effectif par le simple fait qu’on promette ou menace de le prononcer et il n’est pas obligatoire de remplir sa promesse ou d’exécuter sa menace.
Et Allah sait mieux.