Est-ce que le fils de la fille du frère d'une femme est considéré comme mahram ?
Fatwa No: 290191

Question

Assalam alaykum,
Est-ce que le fils de la fille de mon frère (mon frère et moi avons le même père et la même mère) est considéré comme mahram ? Puis je voyager avec lui ? Sachant que j'ai bientôt 70 ans et lui en a 20 et que j'aimerais qu'il vienne rester avec moi quand je rentre dans mon pays d'origine et je le considère comme mon petits-fils et lui comme sa grand-mère
Ma question est la suivante : est-ce que les liens du sang qui nous unissent font qu'il est un mahram pour moi ? (sa mère est la fille de mon frère, donc son grand-père est mon frère).

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si l'enfant mentionné est le fils de la fille de votre frère, il est bien un mahram pour vous, car vous êtes la tante de sa mère et la tante de la mère est une tante pour tous les enfants de cette dernière. Il est à noter que la tante fait partie des femmes avec qui le marriage est interdit pour toujours. Allah, exalté soit-Il, dit : "Vous sont défendues vos mère, vos filles, vos soeurs, vos tantes paternelles et vos tantes maternelles [...]." (Coran 4/23)

Sur ce, le fils de la fille de votre frère peut vous servir de mahram dans le voyage, comme il peut habiter avec et s'isoler s'il n'a pas un comportement suspect.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation