Les demi-frères et soeurs ont tous des droits sur l'héritage de leur père défunt
Fatwa No: 291202

Question

Assalam Alaykum,
Père algérien décédé, je suis fille unique d’un premier mariage avec une femme française décédée, puis remariage avec une Algérienne avec trois demi-frères, la maison est en Algérie, ai-je des droits ? Si oui à quoi puis-je prétendre et si sa femme est remariée cela change-t-il quelque chose ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La maison de votre père décédé doit être partagée entre tous ses héritiers et ce de manière islamique et pas uniquement sa maison, mais tout ce qu’il a laissé derrière lui comme argent et biens de toute sorte qui deviennent ainsi la propriété de ses héritiers après sa mort. Vous faites certes partie de ses héritiers et vous avez donc un droit sur son héritage en fonction de la part légale qui vous revient dessus tout comme c’est également le cas pour les enfants qu’il a eus avec sa deuxième femme et pour cette dernière également. Vous avez tous droit à une part légale sur cette maison.

Si vous sous-entendez par votre question à propos du remariage de sa femme le fait de savoir si cette dernière a droit à l’héritage si elle s’est remariée après la mort de votre père, la réponse est oui. En effet, du moment qu’elle était mariée avec lui au moment de sa mort, elle touche alors un huitième de l’héritage, et cela, qu’elle se remarie après sa mort ou pas.

Si vous voulez connaître la manière de partager l’héritage de votre père, nous vous invitons à nous indiquer précisément l’ensemble des biens laissés par votre père. Il vous est possible de faire cela en entrant les informations nécessaires sur le lien qui suit :

http://www.islamweb.net/fmerath/

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation