Validité d'un acte de mariage d'un musulman qui ne prie pas Fatwa No: 291568
- Fatwa Date:9-4-2015
Assalam alaykum,
J’ai fait l'acte de mariage légal mais je ne priais pas, j'ai eu des enfants et je suis toujours avec la même épouse depuis plusieurs années, je prie maintenant régulièrement, est-ce que je dois revalider mon acte de mariage ayant entendu que le mari ne priant pas ne peut pas contracter mariage en Islam ? BarakALLAHoufikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous ne priiez pas par paresse et non par réfutation de l’obligation de la prière, vous devez savoir que celui qui ne prie pas par paresse et non par réfutation de l’obligation de la prière est considéré comme musulman par la majorité des oulémas. Cet avis est fort et est pris en considération. Dans ce cas, lorsque vous vous êtes marié, vous étiez musulman et vous ne devez donc pas refaire un acte de mariage.
D’autres oulémas sont d’avis que celui qui ne prie pas est mécréant même s’il délaisse la prière par paresse. Dans ce cas, une telle personne qui épouse une musulmane puis embrasse l’Islam doit refaire un acte de mariage. Tel est l’avis donné par le Comité permanent pour la consultation juridique. En effet, on lui posa la question suivante :
Je vous informe que je ne priais que très rarement et que je me suis marié durant cette période de ma vie. Aujourd’hui, louange à Allah, je prie et j’ai accompli le Hadj et me suis repenti. Cependant, je ne sais pas si mon acte de mariage est valide ou pas. Que dois-je faire dans le cas où il ne le serait pas ? Éclairez-moi, qu’Allah vous récompense. Sachez que j’ai eu 5 enfants avec cette femme.
La réponse du Comité fut la suivante :
Si à l’époque de l’acte de mariage, votre femme ne priait pas non plus ou ne priait que de temps en temps, alors votre mariage est valide et vous ne devez pas le renouveler, car vous étiez pareils quant à la sentence relative à l’abandon de la prière, qui est la mécréance.
Par contre, si au moment de l’acte de mariage votre femme priait, alors vous devez faire un nouvel acte de mariage selon l’avis le plus correct des oulémas, et cela si vous désirez tous les deux le renouveler. Vous devez en plus de cela vous repentir d’avoir délaissé la prière et la pratiquer avec assiduité. Quant à vos enfants nés avant le renouvellement de votre acte de mariage, ils sont légitimes et vous sont attribués car votre situation ressemblait à un mariage légitime.
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous guider tous les deux et de vous accorder le succès dans toute bonne œuvre.
Membre : Bakr Abû Zayd
Membre : ‘Abd Al-‘Azîz Âli al-Cheikh
Membre : Sâlih al-Fawzân
Membre : ‘Abdullah ibn Ghudayyân
Vice-Président : ‘Abd Al-Razzâq ‘Afîfî
Président : ‘Abd Al-‘Azîz ibn ‘Abdillah ibn Bâz
Quant à celui qui ne prie pas par réfutation de l’obligation de la prière alors qu’une telle personne est sensée savoir qu’elle est obligatoire, ce type de personne est mécréante et tombe dans la mécréance majeure qui lui fait perdre le statut de musulman à l’unanimité des savants. L’acte de mariage d’un homme qui se trouve dans une telle situation de mécréance avec une musulmane n’est pas valide et ce contrat doit être renouvelé si l’homme embrasse l’Islam.
Et Allah sait mieux.