La signification du fait de pointer et de bouger le doigt lors du tachahhud
Fatwa No: 291754

Question

Assalam alaykum,Quelle est la signification du fait de pointer et de bouger le doigt lors du tachahhud ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La sagesse de la prescription de lever et de bouger l’index durant le tachahhud est d’indiquer l’Unicité d’Allah, exalté soit-Il, d’avilir le diable, de se rappeler les états de la prière et de se prévenir de toute négligence durant cette dernière. Nûr al-dîn al-Mullâ al-Harawî al-Qârî a dit :

"[…] et il pointa le doigt […]", c’est-à-dire : l’index. "[…] en le suivant du regard […]", c’est-à-dire qu’il suivait son doigt du regard lorsqu’il le levait. "[…] puis le Prophète () dit : ‘Cela est plus dur pour Satan (que de lui infliger des coups avec) une barre de fer.’", c’est-à-dire que le fait de lever l’index pour indiquer l’Unicité d’Allah est plus pénible à supporter pour Satan que de supporter qu'on le frapper avec des barres de fer. (Mirqât al-Mafâtîh).

Al-Dusûqî a dit dans sa glose :  Le fidèle doit continuer à bouger le doigt jusqu’à la salutation finale de la prière (et ne doit pas arrêter de le bouger avec la lecture des deux attestation de foi), car cela correspond à ce qu’ont mentionné les oulémas concernant la raison pour laquelle on le bouge. La raison est que cela rappelle les stations de la prière afin que le diable ne puisse pas distraire l’homme. Le fait de le bouger lui rappelle ainsi les stations de la prière car les veines de l’index sont reliées au cÅ“ur. Ainsi, en bougeant l’index, cela interpelle le cÅ“ur et attire l’attention.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation