Les parents du Prophète sont-ils morts mécréants ?
Fatwa No: 291772

Question

Assalam alaykum,
Les parents du Prophète sont-ils morts mécréants ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’avis correct des oulémas est que les parents du Prophète () sont morts polythéistes, et cela, en raison du fait qu’ils iront en Enfer, selon l’avis prépondérant des oulémas. En effet, un homme demanda au Prophète () : Où ira mon père ? Le Prophète () lui répondit : Ton père ira en Enfer. L’homme partit ensuite et le Prophète () le rappela puis lui dit : Ton père et le mien iront en Enfer. (Mouslim) L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit en explication de ce hadith : Ce hadith indique que celui qui décède mécréant ira en Enfer et que ses proches ne lui seront d’aucune utilité.

Le Prophète () a dit :

J’ai demandé à mon Seigneur l’autorisation de visiter la tombe de ma mère et Il me l’a accordée. Puis je Lui ai demandé l’autorisation d’implorer Son pardon pour elle, mais Il me l’a refusée. Visitez donc les tombes, car elles rappellent l’au-delà. (Mouslim)

Ibn Mâlik a dit : La raison à cela est qu’elle était mécréante et qu’il est interdit d’implorer le pardon d’Allah en faveur des mécréants, car Allah ne leur pardonnera jamais. Al-Chawkânî a dit : Il y a là une preuve de l’interdiction d’implorer le pardon d’Allah en faveur de quelqu’un qui décède en suivant une religion autre que l’Islam. (Nayl al-Awtâr)

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation