Prendre une plante sur la voie publique est-il du vol ?
Fatwa No: 291796

Question

Assalam alaykum,
Vous m’avez renvoyée vers la fatwa 7850 mais qui n’a rien avoir avec ma question car pour moi il ne s’agissait pas d’un vol puisque j’ai pris la plante sur la voie publique (certes sur le trottoir de la mosquée). De plus c’était une pousse d’aloe vera qui n’a pas été achetée mais prise d’un autre pot et replantée dans plusieurs pots (car l’aloe vera fait plein de pousse toute seule). Dans ce pot il y avait plusieurs pousses (de 2 cm) de cette plante.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si la plante que vous avez prise appartenait à la mosquée, il ne vous était pas permis de la prendre et vous devez la rendre. Il en est de même si elle faisait partie des biens publics et que la permission de la prendre ne vous avait pas été donnée. Par contre, si elle n’avait pas de propriétaire comme les plantes qui poussent d’elles-mêmes ou que le fait de les prendre, selon vos coutumes, ne pose aucun problème, il n’y a alors aucun mal à ce que vous l’ayez prise.

L’imam al-Nawawî a dit dans son explication de l’ouvrage de Mouslim : La permission est de deux types : la première est la permission explicite… et la seconde est la permission que l’on déduit de la coutume... Ainsi, s’il est connu du point de vue coutumier que le mari (de l’épouse) ou le maître (de l’esclave) est d’accord pour qu’on donne un bout de pain à une personne qui quémanderait, la permission est dans ce cas effective même s’il ne la donne pas verbalement.

Ibn Qudâma a dit : La permission de coutume a le statut de la permission explicite. (Al-Mughnî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation