Toucher une allocation de l'Etat sans en avoir le droit
Fatwa No: 291808

Question

Assalam alaykum,
J'avais 43 ans quand le père de mes enfants est décédé, l'Etat français me versait une allocation de réversion, après plusieurs années de veuvage, je me suis remariée et j'ai continué à toucher cette pension qui est versée sous condition de non remariage, parce que cet homme n’avait pas de travail et c'était moi qui subvenais au besoin du foyer (la nafaqa).
Maintenant je me suis séparée de cet homme, je veux dire la vérité a cet organisme mais si je dis que j'en ai profité pendant quelques temps, je serais traduite en justice et humiliée voir emprisonnée, je porte le jlbab et j'ai peur d'être humiliée et je ne sais pas si cet argent est halal maintenant que je suis seule ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit au musulman de transgresser les conditions imposées par l’Etat à ceux qui y résident et ce, même si cet Etat est mécréant, et cela, tant que ces conditions ne sont pas contraires à l’Islam. Le Prophète () a dit : Les musulmans doivent respecter les conditions de leurs contrats, sauf si elles rendent licite une chose illicite ou illicite une chose licite. (al-Tirmîdhi : hasan sahîh)

Par conséquent, la règle de base est que toute condition qui n’est pas illicite doit être respectée et ne doit pas être transgressée.

Le fait que vous ayez caché votre mariage et touché cette pension de veuvage conditionnée au fait de ne pas être mariée est donc une fraude interdite par l’Islam. Quant au fait que votre mari ne travaillait pas, cela ne vous permettait en rien de toucher cette pension de veuve sans autorisation préalable de l’organisme qui attribue cette pension.

Vous devez donc vous repentir et rendre l’argent que vous avez touché à l’organisme qui vous l’a donné durant la période où vous étiez mariée. Si informer cet organisme de ce que vous avez fait implique de subir une réelle nuisance, il n’est alors pas prescrit de le faire et vous devez faire en sorte de leur faire parvenir l’argent d’une autre manière, comme en leur faisant un virement sur leur compte bancaire ou par tout autre moyen.

Quant au fait que vous touchiez cette pension après avoir divorcé de votre mari, si l’organisme concerné n’interdit pas à la veuve de toucher cette pension après son divorce et ne vous impose pas de réitérer votre demande, il n’y a alors pas de mal à ce que vous continuiez à la toucher.

Par contre, si l’organisme considère que tout mariage met définitivement fin à la perception de cette pension de veuvage même s’il y a divorce par la suite alors, vous ne pouvez pas toucher cette pension et vous devez arrêter de la percevoir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation