Une défunte laisse son mari, deux fils, cinq filles et un frère Fatwa No: 293272
- Fatwa Date:22-4-2015
Assalam alaykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 2
(Frère germain) Nombre 1
(Epoux (mari))
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? :
(Fille) Nombre 5
- Informations supplémentaires :
La défunte a laissé de l'argent et une maison. Elle avait utilisé l'argent d'héritage des orphelins (ses 4 enfants de même père, 2 filles et 2 garçons) pour reconstruire cette maison. Avant sa mort, elle ne cessait de répéter qu'il y avait leur part dans l'héritage à sortir avant tout partage. Chose simplifiée les autres héritiers ont cédé leur part pour ne pas vendre la maison et mettre ces orphelins à la rue.
Concernant l'argent, voici ce qu'on a fait :
- 1 quart pour le mari car ils n'ont pas eu d'enfant.
Le reste de l'argent a été partagé en 9 parts :
- 2 parts pour chaque garçon
- 1 part pour chaque fille
L’unique frère de la défunte n'a rien eu.
Quelqu'un nous a dit que tous les enfants garçons et filles devaient avoir les mêmes parts car ils sont tous de même mère. Voilà ce qui m'a poussé à poser la question des parts.
BARAKALLAH FIKOUM.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la femme n’a laissé d’autre héritier que ceux mentionnés, alors le mari perçoit le quart au titre de la réserve héréditaire en raison de la présence de descendants héritiers. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[…] Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. […] (Coran 4/12).
Le reste de l’héritage revient ensuite aux enfants (les deux garçons et les filles) en vertu des droits d'agnation, chaque garçon percevant une part équivalente à celle de deux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. […] (Coran 4/11)
Quant au frère germain de la défunte, il ne perçoit rien en raison de la présence d’un fils. Ibn al-Mundhir a dit : Les savants sont unanimes sur le fait que les frères et sœurs germains ou consanguins n'héritent pas en présence du père, du fils, du fils du fils ou de tout autre descendant (al-Idjmâ’).
Concernant la parole selon laquelle la part du fils serait égale à celle de la fille lorsque ces derniers sont de même mère, cela est faux. En effet, le verset que nous avons cité précédemment indique explicitement que le fils du défunt perçoit une part équivalente à celle de deux filles.
L’héritage doit donc être divisé en 12 parts : le mari en perçoit le quart, c’est-à -dire trois parts ; chaque fils en perçoit deux parts ; et chaque fille en perçoit une part.
Et Allah sait mieux.