Jeter des feuilles sur lesquelles sonts écrits les noms de "Jésus" et de "Jéhovah" Fatwa No: 293374
- Fatwa Date:21-4-2015
Assalam alaykum,
Un témoin de Jéhovah a sonné à ma porte et m'a laissé une feuille pour m'inviter à une commémoration. J'ai voulu me débarrasser de cette feuille en la jetant aux ordures mais je ne l'ai pas fait car il y est écrit "Jésus" et il y est aussi écrit "Jéhovah" mais je ne sais pas d'où vient ce terme. Est-ce "Dieu" dans une autre langue ? M'est-il permis de jeter la feuille ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le livre intitulé Al-Mawsû’a al-Muyassara fî al-Adyân wa al-Madhâhib wa al-Ahzâb al-Mu’âsira (Encyclopédie simplifiée des religions, doctrines et sectes contemporaines) mentionne ce qui suit : L’organisation des témoins de Jéhovah est une organisation religieuse internationale[...] Elle est connue sous le nom de "Nouvelle Société Mondiale" en plus de l’appellation "Témoins de Jéhovah" et s’est fait connaître au début de l’année 1931. Elle a été officialisée en Amérique en 1884 avant d’être connue sous ce nom . L’Encyclopédie mentionne, concernant l’explication du terme Jéhovah : Il provient du terme Yahweh désignant la divinité des enfants d’Israël comme cela est répété dans leur Torah : " Dieu parla à Moïse. en disant : ‘Je suis Yahweh (l’Eternel). Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant ; mais je n'ai pas été connu d'eux sous mon nom, Yahweh (l’Eternel).’" (Livre de l’Exode 6 :2-3)
Quant au nom Jésus , il correspond au nom de ‘Îsâ () chez les musulmans et il est obligatoire de le respecter et de ne pas le jeter avec les déchets ou les saletés. Les oulémas ont déclaré qu’il était obligatoire de respecter le nom d’Allah et les noms de Ses prophètes, et cela, quelle que soit la langue dans laquelle ils sont écrits par exaltation de la liturgie d’Allah. Il faut donc se débarrasser des feuilles de papier sur lesquelles le nom de Jésus est écrit en les brûlant ou en les déchirant entièrement dans un broyeur par exemple.
Et Allah sait mieux.