Relations d'amour platonique entre une femme de 50 ans et un homme de 28 ans
Fatwa No: 293383

Question

Assalam alaykum,
Je suis une femme âgée de 50 ans divorcée et mère de deux enfants une fille de 22 ans et un fils de 17 ans. Je suis en relation d'amour (grande amitié et sentiments) avec un proche, un jeune homme de 28 ans, depuis presque 7 ans, nous comptons inchallah nous marier, peut-on le faire discrètement pour ne pas causer des problèmes aux proches surtout à ma fille si quelqu'un vient demander sa main et pour éviter les péchés ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Un mariage est valide lorsqu’il respecte les conditions mentionnées par les oulémas dont les plus importantes sont la présence du tuteur et de deux témoins, conformément au hadith du Prophète () qui a dit : Un mariage n’est pas valide sans la présence d’un tuteur et de deux témoins intègres. (Al-Bayhaqî et autres).

Ainsi, le mariage contracté avec l’accord du tuteur et la présence de deux témoins est un mariage valide. Quant à l’annonce du mariage, cela n’est pas une obligation, mais une recommandation.

Par contre, si l’une des conditions du mariage vient à manquer comme le fait qu’il soit contracté sans la permission du tuteur ou la présence de deux témoins, alors le mariage n’est pas valide et il doit y avoir séparation du couple par la répudiation de la femme par l’homme ou par l’annulation du mariage par le gouverneur ou son suppléant.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’âge avancé de la femme ou la différence d’âge entre les deux conjoints ne doit pas être un frein au mariage. En effet, le Prophète () épousa Khadîdja alors que cette dernière était plus âgée que lui. Quant à ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, il épousa Umm Kulthûm, la fille de ‘Alî, alors qu’il était plus âgé qu’elle. Le tuteur ne peut faire de cela une raison pour empêcher la femme de se marier, car cela peut être une porte vers la débauche.

Si vous n’arrivez pas à vous marier avec ce jeune homme, vous devez alors obligatoirement rompre toute relation avec lui, car il est interdit à la femme d’entretenir une relation affective avec un homme qui lui est étranger, en dehors du cadre du mariage légal. Avoir des amoureux est un comportement de l’époque préislamique que l’Islam a aboli. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] ni ayant des amants clandestins. […] (Coran 4/25) Vous devez donc obligatoirement vous éloigner de tout ce qui conduit à la tentation et implorer votre Seigneur de vous aider et de vous accorder un mari pieux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation