Validité d'un mariage financé par un emprunt usuraire Fatwa No: 293740
- Fatwa Date:23-4-2015
Salam alaykoum,
Je me suis marié avec un emprunt usuraire que dois-je faire ? Dois-je divorcer ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Contracter un emprunt usuraire est illicite. Vous devez obligatoirement vous repentir en arrêtant d’emprunter avec intérêt, regretter ce que vous avez fait et être déterminé à ne plus recommencer ce genre de chose. Quant à votre mariage, le fait que la dot que vous avez payée provienne d’un contrat illicite n’a aucun impact sur la validité de votre mariage.
En effet, un mariage contracté de manière correcte est valide, c’est-à-dire lorsqu’il respecte les piliers et les conditions du mariage comme la demande en mariage, l’acceptation du mariage, la présence du tuteur et de deux témoins… Quant au fait qu’il ait été contracté sur la base d’un emprunt usuraire, cela n’a aucun incident sur sa validité et n’impose pas le divorce. Au contraire, vous devez rester avec votre femme et faire preuve de bonté envers elle. Nous implorons Allah de bénir votre union et vos enfants.
Et Allah sait mieux.