Comment doit-on se comporter envers les personnes non musulmanes ?
Fatwa No: 294160

Question

Assalam alaïkoum,
Comment doit-on se comporter envers les personnes mécréantes ? merci de me détailler la réponse comme par exemple une sadaka, un cadeaux, .... a-t-on le droit ?
Barak'Allah ou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’Islam ordonne de bien traiter les non-musulmans. Allah dit (sens du verset) :

Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Coran 60/8)

L’Imam al-Qurtubî a dit : Ce verset est une permission qu’Allah, exalté soit-Il, a accordée quant au fait d’avoir des relations avec ceux qui ne sont pas hostiles envers les croyants et ne les combattent pas.

Asmâ' bint Abî Bakr, , a rapporté : Ma mère me rendit visite à l’époque où elle était encore polythéiste. Je consultai alors le Prophète () en lui demandant : "O Messager d’Allah, ma mère est venue me voir et m’a demandé de lui rendre service alors qu’elle est polythéiste. Dois-je entretenir de bonnes relations avec elle ?" - "Oui, entretiens de bonnes relations avec ta mère.", me répondit-il. (Boukhâri, Mouslim)

Il est permis d’avoir avec eux des relations de commerce, d’emprunt, d’hypothèque et autre relations financières légales. Telle était la ligne de conduite du Prophète (). ‘Âïcha, , a rapporté : Le Messager d'Allah () est décédé alors que son bouclier était en gage chez un juif pour trente Sâ' d'orge. (Boukhâri, Mouslim)

Quant aux cadeaux, le Prophète () les acceptait des mécréants et il leur en faisait lui-même. Ainsi, il accepta le cadeau de Qaysar (Héraclius) et celui d’al-Muqawqas (Cyrus).

Al-Chawkânî a dit : Boukhâri a rapporté un hadith dans son recueil de hadiths Sahihs, duquel on peut déduire la permission d’accepter un cadeau d’un païen. Boukhâri cita ce hadith dans son chapitre intitulé : "Les dons et les cadeaux" avec pour sous-chapitre : "Acceptation des cadeaux des polythéistes". Al-Hâfizh ibn Hadjar a dit : "Cela contredit ainsi ceux qui déclarent qu’il faut refuser le cadeau qu’un païen nous fait, mais pas celui des gens du Livre." (Fath al-Bârî)

Les oulémas disent qu’il est permis de faire une aumône surérogatoire au mécréant afin de lui faire aimer l’Islam, mais il est interdit de lui donner quoi que ce soit de la Zakât.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation