Achat d'actions publicitaires sur le net Fatwa No: 294247
- Fatwa Date:29-4-2015
Salem alikoum,
J'ai une question concernant l'achat d’actions publicitaires sur le net et sur le fait d’en tirer des bénéfices. Le site s'appelle profit25.com. On y achète des coupons publicitaires à 25 euros et on nous donne 40 % sur chaque coupon acheté. Pour plus de détails, veuillez-vous rendre sur le site s’il vous plaît. J'aimerais savoir si cela est halal ou non.
Baraka Allah fikoum.
Le site est www.profits25.com/
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
D’après ce que vous avez mentionné à propos de cette société et d’après ce que nous avons pu nous rendre compte en nous renseignant sur la participation publicitaire et commerciale à cette société, il semble que cette dernière soit basée sur le hasard et il est interdit de participer à toute chose basée sur le hasard.
Le Dr. Sami ibn Ibrahim al-Suwailim, spécialiste en finance islamique, a dit dans l’une de ses fatwas publiées sur son site personnel concernant ce type de société :
Louange à Allah et Paix et Salut soient sur le Messager d’Allah (),
Les sites internet tels que www.4daily.com, www.studiotraffic.com et www.12dailypro.com offrent des commissions sur le trafic généré par ses annonces publicitaires. Or, ce genre de commissions est de deux types :
- Un premier type de commissions générées par le trafic général sans payer le moindre frais de participation d’aucune sorte. Ce type de commission est permis, si Allah le veut, à condition que les annonces publicitaires n’aient aucun lien avec ce que la Charia interdit et ne contiennent aucune réclame de ce qui est illicite ou mal.
Tout cela en sachant que certaines de ces sociétés ne permettent pas de prolonger sa participation de manière gratuite et imposent le paiement de frais de participation sous peine de voir son compte être fermé.
- Le deuxième type de commissions est celui perçu en échange de frais de participation non-remboursables, en plus de la navigation, le montant des commissions étant proportionnel au montant des frais de participation ; plus le montant des frais de participation est élevé, plus le montant des commissions est important jusqu’à une certaine limite. Une partie de ces frais est utilisée pour combler les dépenses de la société qui gère le site et le reste – c’est-à -dire la majorité – est distribué sous forme de commissions aux autres participants.
Il est clair que ce deuxième type de commissions est un échange d’argent. En effet, le participant paie une somme qui est elle-même utilisée pour payer les commissions des autres et inversement. Quant aux bénéfices tirés des ventes publicitaires, ils sont moindres que ceux qui proviennent des abonnements (participations) qui représentent la majorité des recettes servant à payer les commissions. Ce type de commissions comprend donc un échange d’argent avec différence et retard en plus du fait qu’il repose sur le hasard et l’inconnue liée aux participations. Il combine donc riba (usure) et hasard.
Ces sociétés continuent à exister grâce aux participations qui leur sont payées et les bénéfices ou les commissions proviennent à la base des frais de participation des nouveaux membres. Ainsi, si le nombre de participants diminue, les commissions ne sont alors plus payées. Donc, aucun investissement réel n’est présent. Au contraire, Zayd touche ce que ‘Amr a payé et ‘Amr touche ce que Bakr a payé… En plus du fait qu’il s’agit d’une manière illicite de gagner de l’argent, cela n’est économiquement pas viable et le risque de faillite est très élevé.
Je conseille donc au frère et à tout musulman raisonnable d’éviter ce genre d’affaire et de s’efforcer de trouver un moyen licite de gagner de l’argent et ces derniers sont nombreux…
Et Allah sait mieux.