Omra, pilule, saignements continus et ablutions Fatwa No: 294259
- Fatwa Date:29-4-2015
Je pars faire la ‘omra en avril. Je prends la pilule pour ne pas avoir mes règles, mais des saignements continus sont apparus. A La Mecque, pour faire mes prières, dois-je attendre obligatoirement l’adan avant de faire mes ablutions ou puis-je faire mes ablutions avant l'entrée de l'heure, car la mosquée est loin et j'ai peur de ne pas trouver de place tellement il y a du monde ? Mes ablutions pour le maghreb sont-elles valables aussi pour al icha afin de rester dans la mosquée entre ces 2 prières ?
Baralallaoufik
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le saignement auquel vous faites allusion est considéré comme des menstrues si sa durée ne dépasse pas 15 jours. Par contre, s’il dure plus de 15 jours, il est alors considéré comme une métrorragie. Dans ce cas, vous devez vous laver après votre période habituelle de menstrues et vous protéger avec un linge ou autre à l’endroit des saignements puis faire vos ablutions pour chaque prière, après le début de l’horaire de chacune d’entre elles.
Vous pouvez alors accomplir la prière obligatoire que vous devez accomplir ainsi que le nombre de prières surérogatoires que vous désirez accomplir jusqu’à la fin de l’horaire de cette prière.
Vous ne pouvez par contre pas faire vos ablutions avant le début de l’horaire de la prière selon l’avis de la majorité des oulémas.
L’école Malékite est cependant d’avis que vos ablutions de s’invalident pas par ces saignements continus et que vous pouvez donc faire vos ablutions avant le début de l’horaire de la prière et accomplir toutes les prières obligatoires et surérogatoires que vous désirez tant que vous ne perdez pas vos ablutions.
Il vous est donc possible de suivre cet avis en cas de nécessité, car cet avis est reconnu et nul ne peut être blâmé de le suivre.
Et Allah sait mieux.