La descendance du Prophète Mohammed
Fatwa No: 294346

Question

Pourquoi d'après vous, la descendante du Prophète, Mohammed (Paix et Bénédiction d'Allah sur lui) est-elle issue de Fatima plutôt que d'un garçon? Je voudrais avoir l'assurance que vous êtes effectivement des musulmans et au service de l'Islam!

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

D’abord il faut savoir que la famille du Prophète Mohammed () âl ou Ahl al Bayt n’est pas restreinte à la descendance de Fatima (Radhia Allahou Anha), car les descendances d’al-'Abbâs, de Dja'far, de 'Aqîl et d’al-Harith ibn 'Abd al-Muttalib en font aussi partie.
L’imam Mouslim a rapporté que Zayd ibn al-Arqam  (Radhia Allahou Anhou) a dit : […] et Ahl al-Bayt sont ceux à qui il est interdit de donner la Zakât. On lui a dit : Qui sont-ils ? Il a dit : La descendance de 'Ali, de 'Aqîl, de Dja'far et d’al-'Abbâs. On lui a dit : A tous ceux là il est interdit de donner l’aumône ? et il a répondu par l'affirmative. Le terme Ahl al-Bayt renferme aussi et surtout toutes les épouses du Prophète (), comme l’indique le verset suivant : Allah ne veut qu’éloignez de vous la souillure, ô gens de la maison [du Prophète], et veut vous purifier complètement. (Coran 33/33). Ce verset a été énoncé parmi d’autres versets qui parlent des épouses du Prophète ().
Quant à votre question : pourquoi la descendance du Prophète Mohammed () est issue de Fâtima (Radhia Allahou Anha) et non pas de l’un de ses fils ? Sachez qu’aucun des fils du Prophète Mohammed () n’a vécu jusqu’à la puberté et que tous sont morts quand ils étaient enfants. Il est à noter que le Prophète () a eu 4 fils : al-Qâsim, al-Tayyib, al-Tâhir et Ibrâhîm. Certains historiens ont dit qu’al-Tayyib et al-Tâhir sont les noms du même garçon et tous sont morts très jeunes.
Le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a eu des descendants de ses filles Zaynab et Fâtima (Radhia Allahou Anhouma) mais seuls les descendants de sa fille Fâtima (Radhia Allahou Anha) ont survécu jusqu'aujourd’hui comme l’a indiqué al-Hâfidh al-'Irâqî.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation