Peut-on en cas de besoin se servir de l'argent qu'on a mis de côté pour faire le Hadj Fatwa No: 294736
- Fatwa Date:3-5-2015
Assalam alaikoum,Je suis une femme seule ayant fait la hijra avec mes enfants, j'ai mis une somme d'argent de côté pour mon hajj que je n'ai pas voulu toucher même en période de grande difficulté financière, ayant fait le serment d'accomplir le hajj avec cette somme, ai-je le droit au risque de nous mettre dans la difficulté de garder cette somme jusqu’à l'accomplissement du hajj ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n’y a pas de mal à ce que vous utilisiez l’argent dont vous parlez à partir du moment où vous en avez besoin pour subvenir à vos dépenses nécessaires. Le Hadj est obligatoire pour la personne qui a de l’argent excédant celui dont elle a besoin pour couvrir ses dépenses de tous les jours et ses besoins de base. L’auteur du livre intitulé Zâd al-Mustaqni’ a dit : La personne qui a les moyens (d’accomplir le Hadj) est celle qui possède les provisions et la monture nécessaire après avoir rempli ses obligations et ses dépenses obligatoires et comblé ses besoins de base. Le livre intitulé Al-Rawd al-Murbi’ décrit les besoins de base comme : Des livres, un logement, un domestique, des vêtements...
Par contre si vous n’accomplissez pas le Hadj avec cet argent, vous devez alors expier votre vœu en faisant une expiation semblable à celle que l’on fait lorsque l’on rompt un serment. Telle est la règle générale concernant celui qui fait un vœu et est incapable de l’honorer ; il doit faire une expiation semblable à celle que l’on fait lorsque l’on rompt un serment, car le Prophète () a dit : L’expiation du vœu est semblable à celle du serment. (Mouslim)
Et Allah sait mieux.