Une femme doute du choix de son futur mari
Fatwa No: 294838

Question

Assalam alaikoum,
Je viens vous demander votre avis et des conseils pour ma situation. Je suis une sœur qui veut vraiment se rapprocher d'Allah, j'envisage de me marier avec une personne pour compléter ma religion et me préserver. J'ai déjà fait la prière de consultation, mais récemment je commence à avoir des doutes sur cette personne, j'ai peur que ma foi baisse en l'épousant ou encore qu'on ne s'entende pas. Je prendrais bien le temps de choisir une meilleure personne mais vivre avec mes parents est très stressant, je ne suis pas capable de reprendre des études ou travailler à cause d'un mal occulte et mon père m'en veut, il ne veut pas me comprendre, de ce fait je suis souvent déprimée et cela a un impact négatif sur ma pratique religieuse.
Je suis perdue, j'ai peur de me marier à cause de la pression que je subie chez moi et le regretter par la suite.
Qu'Allah vous récompense Pour votre aide

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous remercions pour les efforts que vous faites pour vous rapprocher d’Allah et nous implorons Allah de vous y aider, de vous accorder un mari pieux qui vous rendra heureuse, de dissiper vos soucis et vos angoisses et de résoudre votre différend avec votre père.

Nous vous conseillons d’invoquer Allah, car l’invocation est l’arme du croyant grâce à laquelle il atteint ses objectifs. Allah, exalté soit-Il, ordonne aux gens de L’invoquer et promet d’exaucer les invocations qui Lui sont faites. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et votre Seigneur dit : "Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés". (Coran 40/60)

En général, le père fait preuve de tendresse envers sa fille et veille à ce qui est dans son intérêt. Nous vous conseillons donc de faire preuve de douceur envers votre père et de veiller à être bienfaisante à son égard dans l’espoir que cela permette de gagner sa satisfaction et de régler le problème.

Le mariage est une bonne chose qu’il convient de s’empresser de faire. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. […] (Coran 2/148) Le mariage possède de nombreux avantages à côté desquels une personne peut passer si elle le repousse et le remet à plus tard. Il peut effectivement y avoir plus tard des obstacles au mariage, en particulier en ce qui concerne la femme. En effet, plus la femme prend de l’âge, plus les demandes en mariage qui lui sont faites deviennent rares et la femme devient alors une vieille fille que personne ne désire épouser et qui ne pourra peut-être pas avoir d’enfants même si elle se marie.

Vous devez vous renseigner auprès de personnes qui connaissent cet homme. Si ces personnes font l’éloge de sa pratique religieuse et de sa moralité, faites donc la prière d’Istikhâra (prière de consultation) concernant le fait de vous marier avec lui et si Allah vous facilite ce mariage, il y aura alors un bien dans celui-ci si Allah le veut. En effet, le résultat de la prière d’Istikhâra s’observe lorsque l’entreprise à entreprendre est facilitée ou pas. Après cela, vous ne devez donc pas prêter attention à quelque doute que ce soit concernant la possibilité que ce mariage puisse échouer. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

[…] Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. (Coran 65/3)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation