Purifier des sandales touchées par de l'urine
Fatwa No: 294889

Question

Assalam alaikoum,Si une personne veut prier avec ses chaussures et que ses chaussures sont impures, est-ce qu’il suffit de les frotter contre le sol pour les purifier ? Si des gouttes d'urine sont tombées sur les chaussures en urinant, est-ce que le fait de les essuyer purifiera les chaussures ? Comment comprendre le hadith : "Lorsque l'un d'entre vous va à la mosquée, il doit regarder ses sandales, et s’il voit une impureté ou une saleté dessus, il doit les essuyer et ensuite prier avec."

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si les semelles des sandales d’une personne sont souillées par de l’urine ou toute autre impureté, il lui est alors permis de les frotter jusqu’à ce que l’impureté en elle-même disparaisse puis de prier avec. Tel est l’avis de nombreux oulémas. Ibn Qudâma a dit :

Il existe trois avis (rapportés de l’imam Ahmad) concernant le fait de frotter contre la terre les semelles de les khufs (chaussons de cuir) ou chaussures pour en faire disparaître l’impureté (en elle-même) dont ces dernières sont souillées : le premier avis est celui permettant de les frotter contre la terre et de prier dedans. Tel est l’avis d’al-Awzâ’î et d’Ishâq basé sur le hadith narré par Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, où le Prophète () a dit :

"Si l’un de vous marche avec ses chaussons sur une souillure, celles-ci sont purifiées par sa marche sur le sol."

Et dans une autre version : "Si l’un de vous marche avec ses sandales sur une souillure, il suffit qu’il fasse quelques pas, parcoure une certaine distance et ce sera pour elles une purification." (Abû Dâwûd) ‘Âïcha, , a rapporté un hadith semblable.

Abû Sa’îd a rapporté que le Prophète () a dit : "Si l’un de vous se rend à la mosquée, qu’il examine ses sandales et s'il y trouve de la saleté ou des impuretés, qu'il les frotte et qu'il fasse la prière avec." (Abû Dâwûd)

Ibn Mas’ûd a rapporté : "Nous ne lavons pas nos sandales après avoir marché sur des impuretés." (Abû Dâwûd)

En effet, le Prophète () et ses Compagnons priaient avec leurs sandales.

Abû Salama Sa’îd ibn Yazîd a dit : "Je demandai à Anas ibn Mâlik : ‘Le Messager d’Allah () priait-il avec ses sandales ?’ - ‘Oui.’, me répondit-il." (Boukhari, Mouslim)

En apparence les sandales ne peuvent être exemptes d’impuretés, donc s’il ne suffisait pas de les frotter, la prière en les portant n’aurait pas été valable. Le deuxième avis est qu’il est obligatoire de laver les sandales comme toute autre chose souillée par des impuretés, car le fait de les frotter n’enlève pas complètement l’impureté. Enfin, le troisième avis est qu’il est obligatoire de laver des sandales souillées par de l’urine ou des excréments, contrairement à toute autre chose en raison de leur grande impureté et de leur caractère dégoûtant. Le premier avis a la priorité, car suivre les Textes est obligatoire (Al-Mughnî)

Quant au cas où l’urine aurait souillé le dessus des sandales, il faut alors obligatoirement nettoyer l’endroit impur avec de l’eau purifiante alors que lorsque l’urine souille les semelles des sandales il suffit alors de frotter leurs semelles pour les purifier. Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : Cependant, l’avis correct est que frotter ses sandales contre la terre les purifie comme est rapporté dans la Sunna, et cela, que l’impureté les souillant consiste en des excréments ou autre. En effet, les semelles des sandales sont exposées à être souvent souillées par des impuretés. Elles sont ainsi comparables aux deux orifices par lesquels sortent l’urine et les excréments ; et si ceux-ci peuvent être purifiés par de simples pierres comme le rapporte la Sunna authentique à ce propos, il en est de même pour celles-là (les sandales) (Al-Fatâwâ al-Kubrâ)

Concernant la signification du hadith cité dans votre question, il a été expliqué par Mullâ ‘Alî al-Qârî qui a dit :

"Si l’un de vous se rend à la mosquée, qu’il examine ses sandales et s'il y trouve", c’est-à-dire : s’il constate sur l’une ses sandales ou les deux "de la saleté ou des impuretés, qu'il les frotte", Ibn al-Malik a dit : ‘L’objectif de cela est de préserver la mosquée des souillures.’ "et qu'il fasse la prière avec.", Al-Qâdî a dit : ‘Cela démontre que si les sandales de quelqu’un sont souillées par une impureté et qu’il les frotte contre la terre, celles-ci deviennent purifiées et il peut prier avec. Tel est également le premier avis d’al-Châfi’î’. (Charh Michkât al-Masâbîh)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation