Les mauvais comportements de ma belle soeur orpheline me dérange Fatwa No: 294892
- Fatwa Date:5-5-2015
As salam aleykoum, je suis mariée un convertie a l'islam qui a perdu ses parents et qui est donc le tuteur de sa soeur de 16 ans qui n'est pas musulmane nous avons actuellement 3 enfants mais ma belle soeur ramène enormement de fitna a la maison c'est une jeune fille qui aime faire des histoires. Mon époux et moi avons frolé le divorce plus d'une fois à cause d'elle. Mais malgré tout je garde mon calme car elle est orpheline mais son comportement commence vraiment à me poser problème et j'ai peur que son comportement pertube mes enfants elle commet enormement de choses ilicites et fait en sorte qu' on le sache. Que dois- je faire barakalahoufik ?
Louange à Allah et la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Étant donné que votre mari est un nouveau converti à l’Islam, nous vous conseillons de faire preuve de douceur avec lui, de l’aider à se raffermir dans la vérité et de faire attention à ce que le comportement de sa sÅ“ur ne cause pas votre séparation. Faites donc preuve de patience autant que vous le pouvez et vous en serez récompensée par Allah.
Nous vous conseillons de vous entendre avec votre mari et en toute douceur, sur les points suivants :
Le premier point : les enfants sont un dépôt auprès des parents. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
O vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres […] (Coran 66/6)
Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a dit à propos des enfants : Instruisez-les et éduquez-les. Ibn ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit :
Chacun d'entre vous est un dépositaire et il est responsable du dépôt qu'on lui a confié. Le chef d'Etat est un dépositaire et il est responsable du dépôt qu'on lui a confié. Le chef de famille est le dépositaire de son foyer et il est responsable du dépôt qu'on lui a confié. La femme est le dépositaire du foyer de son époux et elle est responsable du dépôt qu'on lui a confié. L'esclave est le dépositaire des biens de son maître et il est responsable du dépôt qu'on lui a confié. (Boukhari, Mouslim)
Il convient donc d’éduquer ses enfants selon le crédo et la moralité islamique et de les protéger de tout ce qui peut les corrompre.
Le deuxième point : le mari doit obligatoirement repousser tout ce qui est néfaste pour sa famille, car l’Islam ordonne de venir en aide à l’opprimé. Anas ibn Mâlik, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit : Secours ton frère, qu’il soit injuste avec autrui ou victime lui-même d'une injustice. (Boukhari)
Les oulémas ont dit que venir en aide à l’opprimé était une obligation collective. L’imam al-Nawawî a dit : Quant au fait de secourir l’opprimé, il s’agit là d’une obligation collective et cela fait partie du fait d’ordonner le bien et d’interdire le mal. Cela est du devoir de celui qui en est capable et qui ne craint aucun préjudice Si cela s’applique pour les gens en général, cela s’applique certes d’autant plus concernant sa famille.
Le troisième point : si votre belle-sœur habite avec vous, vous avez le droit en tant qu’épouse de réclamer un logement séparé. En effet, les jurisconsultes ont mentionné que la femme n’était pas obligée de loger avec les proches de son mari. Khalîl al-Mâlikî a dit : L’épouse à le droit de refuser d’habiter avec les proches de son mari. (Mukhtasar Khalîl)
Le quatrième point : s’il lui est possible de la marier à cet âge, qu’il le fasse donc, car il se peut que cela éradique le problème à sa racine.
Et Allah sait mieux.