Appeler son enfant Noham
Fatwa No: 294934

Question

Assalam alaikoum,
Je suis un jeune musulman de 28 ans, il y a un an, j'ai eu mon premier enfant que j'ai appelé Noham Zamane, depuis j'entends souvent que ce prénom (Noham) n'est pas musulman, pouvez-vous m'éclairer ? Quant à moi je m'appelle Massoundi mais je ne connais pas l'origine de mon nom. Que signifie-t-il ?
Merci beaucoup pour votre aide.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Nous ne savons pas ce que signifient les prénoms Noham Zamane et Massoundi. Cependant, la règle générale concernant les noms qu’il est permis d’emprunter est que ceux-ci doivent être exempts de toute signification désignant l’adoration d’autre qu’Allah, qu’ils ne doivent pas être des noms de divinités des polythéistes et qu’ils ne doivent pas avoir un sens élogieux et glorificateur par exemple.
Il est interdit de porter un nom dont le sens désigne l’adoration d’autre qu’Allah ou qui est le nom d’une divinité des polythéistes et ce nom doit obligatoirement être changé. Quant au nom ayant un sens élogieux et glorificateur (pour celui qui le porte), il est détestable de l’utiliser et il est recommandé de le changer.

Il est préférable pour le musulman de donner à ses enfants de beaux prénoms comme ‘Abdallah, ‘Abd al-Rahmân ou des prénoms de Prophètes. En effet, le Prophète () a dit : Certes, les noms préférés auprès d’Allah sont ‘Abdallah et ‘Abd al-Rahmân. (Mouslim). Cela (le choix d’un beau prénom) fait partie de la bienfaisance des parents envers leurs enfants.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation