Un père sujet à des obsessions fait souffrir sa famille Fatwa No: 295195
- Fatwa Date:7-5-2015
Assalam alaikoum,Voici mes questions : j'ai un père pervers narcissique et il croit profondément à toutes ses imaginations. Il a trompé ma mère il y a 11 ans et depuis lors j'ai énormément de haine envers lui mais je précise que je le lui ai jamais montré et jamais dit non plus. Donc suite à cette trahison mon père croit que tout le monde trompe tout le monde, il m'arrive de déposer mon fils de même pas 1 an chez ma mère pour que je puisse aller à un rendez-vous à l’hôpital ou autre mais le problème c’est que quand je reviens récupérer mon fils, ben mon père boude sur moi parce qu'il croit que j'ai été trompée mon mari, alors ma question : est-il fou ? Comment est-il considéré auprès d'Allah ? Et quelle est la récompense de ma mère qui patiente avec un homme comme ça, un homme qui crois que sa femme le trompe jour et nuit mon père fait énormément souffrir ma mère, ma mère s'en remet à Allah el hamdolillah c’est ce qui l'aide à tenir.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah de préserver votre père de tout mal et de toute épreuve et de le guider dans le droit chemin. Nous vous conseillons d’invoquer Allah en sa faveur et de Lui demander d’améliorer sa situation. C’est certainement parmi les meilleures choses que vous puissiez faire pour lui, sachant que le fait qu’il se comporte mal ne vous décharge en rien de votre responsabilité de bien vous comporter envers lui, car Allah, exalté soit-Il, ordonne de faire preuve de bienfaisance envers ses parents, même si ces derniers sont mécréants et font tout pour que leur enfant mécroie. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère ; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas ; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez". (Coran 31/14-15)
Il n’y a pas de problème à ce que vous ressentiez de l’aversion pour lui dans votre cœur en raison de son comportement, à condition que cela ne vous pousse pas à mal vous comporter envers lui.
Son comportement n’implique pas de facto qu’il soit fou et peut simplement être un type de maladie mentale, mais pour savoir cela, il faut consulter un spécialiste.
Nous espérons que la patience dont fait preuve votre mère dans cette épreuve face aux nuisances que lui fait subir votre père élèvera son rang et effacera ses péchés. En effet, Suhayb, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Messager d’Allah () a dit :
La situation du croyant est étonnante ! Il ne lui arrive que du bien, et ceci est exclusivement réservé au croyant. Lorsqu’une bonne chose lui arrive, il remercie Allah et cela est un bien pour lui, et lorsqu’il lui arrive un malheur, il fait preuve d’endurance ce qui est un bien pour lui. (Mouslim)
Il faut conseiller votre père avec douceur et faire intervenir dans ce but des gens qui ont une influence sur lui parmi ses proches et ses amis. On doit également lui conseiller d’évoquer Allah abondamment et d’implorer Son pardon. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? (Coran 13/28)
Nous vous conseillons de lui proposer de faire la ruqiya légale car elle est bénéfique contre toutes les maladies par la permission d’Allah. Enfin, si son état nécessite la consultation de certains psychiatres, qu’il fasse donc cette démarche.
Et Allah sait mieux.