Conflit entre une femme et sa belle-mère au sujet de la scolarisation d'un enfant
Fatwa No: 295264

Question

Assalam alaikoum,Qu'Allah vous récompense pour le temps que vous nous accordez. Voilà 5 ans que mon mari et moi sommes reconvertis al hamdulillah, pour nos famille cela a été a long cheminement difficile surtout pour la famille du côté de mon mari. Ma famille a aujourd'hui dans l'ensemble accepté notre changement de vie. De l'autre côté, ma belle-mère (dans ce cas la mère de mon mari) nous a reniés durant environ 3 ans et il y a peu qu'un vrai dialogue s'est à peu près restauré car nous avons eu par la grâce d'Allah un enfant et donc nous avons tenu à ce qu’elle le connaisse. Mon mari et moi-même avons toujours eu un bon comportement envers elle et nous la visitions quelques fois malgré son refus de nous parler, mais elle a toujours bien accueilli notre fils chez elle et s'en est toujours bien occupé quand nous venions. Le problème que nous rencontrons actuellement est que nous ne voulons catégoriquement pas mettre notre fils à l'école (nous sommes en France) et donc je souhaite lui faire l'école à la maison incha Allah. Le problème qui se pose à nous est que nous savons que sa mère réagira très mal à ceci, et nous avons peur, vu que cela est encore frais que ça recasse le lien que l'on avait retrouvé avec elle. C’est une femme de caractère avec beaucoup de valeurs françaises (mœurs, écoles, etc.), c'est quelque chose qui la choquera beaucoup et elle s'y opposera certainement. Je ne sais pas quel comportement adopter j'en suis même venue à penser à lui cacher (nous vivons loin d'elle) et de lui mentir si elle me demandait qu’Allah me pardonne. Alors que je suis quelqu’un qui déteste le mensonge Allah est témoin. Elle aime beaucoup notre fils Zakariya et pour elle c'est un grand bienfait qu'est l'école vu qu'elle n'est pas musulmane et qu'elle ne comprendrait jamais nos raisons qui nous poussent à fuir l'école (mixité, musique, dessin, perversion et j'en passe). Excusez-moi pour ce long texte mais je suis totalement perdue car je ne sais pas quel comportement dois-je adopter ? Dois-je risquer de reperdre le lien avec elle et son fils retrouvé ? Je ne sais même pas si j'aurai le courage de lui annoncer car pour elle ça serait une fatalité. Merci pour votre écoute. Qu’Allah vous récompense par les plus grands bienfaits ici-bas et dans l'au-delà.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous félicitons, vous et votre mari, pour le bienfait qu’Allah vous a accordé de vous faire embrasser l’Islam et nous implorons Allah de nous raffermir tous dans la vérité jusqu’à la mort. Vous avez certes eu raison d’avoir fait preuve de sagesse avec ceux qui n’ont pas accepté votre conversion à l’Islam et en particulier avec votre belle-mère. Cela indique que vous êtes des gens sages et doués de raison. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. (Coran 2/269)

Il se peut et nous espérons qu’Allah fera de vous la cause par laquelle vos proches embrasseront l’Islam, car il y a en cela une grande récompense. Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, a rapporté que le Prophète () a dit à ‘Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, lorsqu’il l’envoya à Khaybar :
Ensuite, invite-les à l’Islam et informe-les de leurs devoirs envers Allah, car le fait qu’Allah guide par ton intermédiaire un seul homme est préférable pour toi au fait de posséder des chamelles rousses. (Boukhari, Mouslim)

Nous vous remercions, vous et votre mari, pour l’attention que vous portez à l’éducation de votre enfant. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un dépôt en votre possession dont vous êtes tous les deux responsables. Vous avez donc le devoir d’éduquer cet enfant et de le protéger de toute tentation. Sans doute qu’en émigrant dans un pays musulman, vous pourriez alors le placer dans une école tout en préservant sa religion. Cela pourrait être une solution à l’embarras dans lequel vous êtes vis-à-vis de votre belle-mère. Si vous êtes incapable d’émigrer, il n’y a alors aucun mal à vous opposer à la volonté de votre belle-mère en ne mettant pas votre fils à l’école, car l’obéissance envers une personne ne peut se faire que dans le bien, or il n’existe aucun bien en présence d’un préjudice. Si elle découvre la chose, vous devez alors faire preuve de douceur envers elle et utiliser des moyens détournés afin d’éviter son mal.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation