Se remarier ou bien se consacrer à ses enfants et à sa mère Fatwa No: 296239
- Fatwa Date:14-5-2015
Salam alaykun,Qu'est-ce qui est plus profitable et qu'est-ce que Allah 'azawajel préfère pour une femme divorcée ? Se remarier ou s'occuper de ses enfants ? Sachant que dans ma situation, 5 enfants, dont 2 grands fils de 20 ans et 17 ans qui ne sont pas trop d'accord. Je refuse donc les demandes en mariage par peur de délaisser mes enfants et faire rentrer un "étranger" à la maison, j'ai fait aussi une promesse à ma mère de m'occuper d'elle jusqu'à ses derniers jours, et ne s'installera pas chez moi si je me remarie, barakAllahoufikoum de m'éclairer.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le verdict varie selon les circonstances : si la femme peut se marier tout en gardant ses enfants pour s’occuper d’eux et prendre soin de sa mère, alors dans ce cas le mariage est privilégié.
Si en se mariant, il en résulte qu’elle ne consacre plus ses soins à ses enfants et à sa mère, il y a deux cas qui se présentent :
1/ Elle a besoin de se marier, car elle craint de succomber au péché, alors dans ce cas il est obligatoire qu’elle se marie.
2/ Elle n’a pas un besoin pressant de se marier, car elle ne craint pas de commettre le péché, alors dans ce cas il est préférable qu’elle se consacre totalement à l’éducation de ses enfants. En effet, l’imam Ahmed a rapporté que le Prophète () a dit : Moi et une femme aux joues noircies sommes au Jour de la Résurrection comme ces deux-là et il a joint entre l’index et le majeur. Il s'agit d'une femme belle et de haut rang dont le conjoint est mort en lui laissant des orphelins dont elle a pris soin jusqu’à ce qu’ils se marient ou meurent.
Le Prophète () a dit à Umm Hani lorsqu’elle s’est excusée de ne pas accepter sa demande en mariage à cause de ses enfants : Les meilleures femmes ayant monté les chameaux sont les femmes de Quraych, car elles sont les plus affectueuses envers leurs enfants et les plus attentionnées pour leur mari. (Boukhari et Mouslim).
Et Allah sait mieux.