Le partage d'une succession impliquant le recours au processus du radd
Fatwa No: 296275

Question

Salam alaykun,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Fille) Nombre 2 (Epouse (femme)) Nombre 1 Elle a accouché de deux enfants qui sont des filles nées 3 jours après leur père.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si le mari décède en laissant sa femme enceinte, l’enfant qu’elle porte a un droit dans l’héritage. Ces deux filles ont donc une part dans l’héritage de leur père. Si les héritiers se limitent à elles et leur mère, alors l’épouse perçoit le huitième en raison de la présence d’une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit : Mais si vous avez un enfant, à elles alors le huitième de ce que vous laissez… (Coran 4/12).

Les deux filles perçoivent les deux tiers à titre de fard en raison de la Parole d’Allah, exalté soit-Il : S'il n'y a que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse… (Coran 4/11) et en raison du hadith authentique dans lequel il est mentionné que le Prophète () a jugé que les deux filles de Sa'd ibn al-Rabî’ devaient percevoir les deux tiers de son héritage.
Le reste de l’héritage revient par le processus du radd aux deux filles (le recours au radd se fait lorsque les parts légitimes (fard) n'épuisent pas la succession et en l'absence d'héritiers à titre de ‘asab, le reste est partagé entre les héritiers à titre de fard autres que les conjoints proportionnellement à leur part respective)
L’héritage est partagé en 16 parts : l’épouse en perçoit le 1/8 = 2 parts, les 14 parts restantes reviennent à titre de fard et de radd aux deux filles en raison de 7 parts pour chacune.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation