Suivre les horaires d'un autre pays pendant le Ramadan Fatwa No: 296383
- Fatwa Date:17-5-2015
Salam alaykum,
Je travaille de nuit dans la plasturgie en France et pendant le ramadan les heures du Maghrib et Imsak tombent quand je suis au travail (sauf le weekend) et ma pose est vers 1h. La durée du jeune dans ma ville est environ 18h. Je suis mariée et j'ai un enfant et je couvre ma tête et mon corps au travail. J'ai été embauchée récemment et je n'ai aucune possibilité d'avoir des congés.Est-ce possible de suivre les heures de prières de La Mecque ou un autre pays arabe les jours du travail pendant le ramadan ?Est-ce que mon mari pourra suivre un autre pays aussi sachant (pour qu'on mange ensemble) qu'il travaille la journée et il est à la maison à l'aube et au coucher du soleil ?Baraka llah fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le jeûneur doit s’abstenir de tout ce qui rompt le jeûne et ce de la pointe de l'aube (Fajr) dans le pays où il se trouve jusqu'au coucher du soleil même si les heures du jeûne sont longues du moment qu’il y a une alternance entre le jour et la nuit durant les 24 heures.
Il vous est interdit de jeûner selon l’horaire d’un autre pays que celui où vous résidez, ce que vous avez cité comme excuse (travail) ne vous autorise pas à rompre le jeûne puisque la femme n’est pas obligée de travailler car son mari doit subvenir à ses besoins (pension). Si la pension alimentaire de votre époux est suffisante et que le jeûne pendant le travail vous exténue, alors vous devez privéligier le jeûne sur le travail et ababdonner ce dernier du moment que la pension alimentaire de votre époux vous suffit.
Mais si la pension alimentaire de votre époux n’est pas suffisante comme si l’époux ne veut pas subvenir à vos besoins vitaux ou qu’il en soit incapable, alors il vous est licite de travailler mais il vous est interdit de rompre le jeûne dès l’abord, au contraire vous devez jeûnez chaque jour et lorsque vous serez tellement esquintée que vous ne pouvez plus supporter le jeûne, alors là seulement il vous est licite de rompre le jeûne tout en étant dans l'obligation de le rattraper.
Et Allah sait mieux.