Si un des héritiers réclame sa part sur un bien, nul ne peut l’en empêcher Fatwa No: 297124
- Fatwa Date:21-5-2015
Assalam alaykum,
Mon père est divorcé de ma mère il s'est remarié et j'ai 3 demi-frères, nous sommes 10, ils sont tous propriétaires sauf un qui a toujours habité chez mon père qui vient de décéder, il a ramené ma mère handicapée et vielle chez lui car il a l'ascenseur et chez elle non car elle habitait un 4éme étage sans ascenseur, mais les demi-frères veulent vendre l'appartement de mon père alors que mon frère n'a pas où aller. Merci de votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’argent laissé en héritage par le défunt revient aux héritiers et Allah a décrété la manière de partager cet héritage comme dans les versets de la sourate al-Nisâ’ (Les Femmes) parlant de l’héritage dont entre autres le verset suivant (sens du verset) : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. […] (Coran 4/11)
De plus, Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Les biens laissés par le défunt reviennent à ses héritiers. (Boukhari)
Cet appartement laissé par votre père revient donc à ses héritiers et si l’un d’eux réclame sa part sur cet appartement, nul ne peut l’en empêcher. Ainsi, s’il n’est pas possible de le partager et que l’un des héritiers demande qu’il soit vendu, il doit être vendu.
Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : Si une chose ne peut être partagée en soi et que l’un des associés demande que cette chose soit vendue pour que le prix soit partagé, alors elle doit être vendue et le fruit de sa vente doit être partagé. C’est ce qui est rapporté de l’imam Ahmad dans la version d’al-Maymûnî, et c’est l’avis qui a été cité par la plupart des hanbalites.
Le livre intitulé al-Rawd al-Murbi’ mentionne : Lorsque quelqu’un invite son associé à vendre, il est obligatoire de vendre la chose désirée et si l’associé s’y refuse, le juge doit en forcer la vente à leur place et partager le fruit de cette vente entre eux en respectant la part de chacun […]
Nous vous conseillons de veiller à garder de bonnes relations avec vos proches parents et d’aider votre frère à se loger si l’appartement est finalement vendu.
Et Allah sait mieux.