Authenticité du hadith : « Celui qui dit cent fois dans la journée : "Lâ ilâha ill-Allahu..."» Fatwa No: 297847
- Fatwa Date:27-5-2015
Assalam alaykum,
Quelle est l'authenticité de ce hadith : quiconque dit 100 fois par jour : "Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah, l'unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose", aura la récompense de l'affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n'aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accompli plus de bonnes actions que lui" ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le hadith mentionné est sahîh et a été rapporté par Boukhari et Mouslim avec les termes suivants :
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui dit cent fois dans la journée : "Lâ ilâha ill-Allahu wahdahu lâ charîka lahu, lahu al-Mulku wa lahu al-Hamdu wa huwa ‘lâ kulli chay’in qadîr (Nulle divinité n’est digne d’être adorée en dehors d’Allah, seul, sans associé, à Lui la Royauté et à Lui la Louange, et il est Omnipotent)", aura l'équivalent (en rétribution) de l'affranchissement de dix personnes, cent bonnes actions lui seront inscrites, cent péchés lui seront effacés et elle (l'invocation) le protégera contre le diable durant ce jour-là jusqu'au soir. De plus, nul ne fera mieux que lui si ce n’est celui qui fera davantage. Quant à celui qui dit cent fois dans la journée : "Subhân Allahi wa bihamdihi (Gloire à Allah et Louanges à Lui)", il se verra pardonner ses péchés, même s’ils sont aussi abondants que l’écume de la mer. (Boukhari et Mouslim)
Et Allah sait mieux.