Prier nu sous sa djellaba
Fatwa No: 298435

Question

Assalam alaykum,Est-il permis de prier en djellaba sans caleçon ? C’est-à-dire être nu sous la djellaba, pour une question de confort ? Car ma djellaba n'est pas transparente on ne voit donc pas la ‘awra.Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si cette djalâba est épaisse et dissimule la 'awra (les parties du corps à cacher), il est alors permis de prier avec, mais la récompense de votre prière est plus grande si vous portez plus d’un vêtement, car cela vous couvre mieux. Ibn Qudâma a dit : Chapitre 2 : La vertu consistant à prier en portant deux ou plusieurs vêtements permettant ainsi de mieux se couvrir. En effet, ‘Umar, qu'Allah soit satisfait de lui, a dit : "Si Allah vous le permet priez donc en portant plusieurs vêtements comme un pagne et une robe, un pagne et une tunique, un pagne et un caban, un pantalon et une robe, un pantalon et une tunique, un pantalon et un caban ou encore un short et une tunique."

Ibn ‘Umar a dit : "le Prophète () a dit ou ‘Umar a dit : "Si l’un de vous possède deux vêtements, qu’il prie donc en les portant tous les deux et s’il n’en possède qu’un, qu’il le porte et ne s’enveloppe pas dedans comme le font les juifs." Al-Tamîmî a dit : "Un seul vêtement suffit, mais deux vêtements sont préférables et quatre sont plus parfaits : une tunique, un pantalon, un turban et un pagne." (Abû Dâwûd : al-Mughnî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation