Compensations pour avoir omis de donner la Zakât ? Fatwa No: 298444
- Fatwa Date:7-6-2015
Assalam alaykum,
J'ai malheureusement repoussé de sortir ma zakat el maal cette année par oubli et négligence mais tout en ayant l'intention de la donner In shaa Allah.
Dois-je faire quelque chose de particulier pour me faire pardonner de ce retard ? (une salat, sortir plus...?)
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base est qu’il est obligatoire de payer la Zakât dès que celle-ci est devenue obligatoire et qu’il n’est pas permis de retarder son paiement sans excuse valable. Il est mentionné dans l’ouvrage Majmû’ al-Fatâwâ d’Ibn ‘Uthaymîn :
On posa la question suivante au cheikh Ibn ‘Uthaymîn : "Que doit faire une personne ne s’étant pas acquittée de la Zakât durant quatre ans ?"
Il répondit en disant : "Cette personne a commis un péché en tardant à s’acquitter de la Zakât, car la Zakât doit être acquittée dès qu’elle devient obligatoire, sans tarder. En effet, la règle de base est que toute obligation doit être remplie dès le moment où elle devient obligatoire. Cette personne doit donc se repentir de son péché et s’empresser de s’acquitter de la Zakât pour les années passées, car elle en est toujours redevable. Elle doit même se repentir et s’empresser de s’acquitter de sa Zakât afin de ne pas alourdir encore plus ses péchés."
Partant, si vous avez intentionnellement omis de vous acquitter de la Zakât, vous avez alors commis un péché et vous devez vous empresser de vous repentir et vous acquitter immédiatement de la Zakât sans avoir à faire d’aumône, de prière ou toute autre chose.
Par contre, si vous aviez oublié de vous acquitter de la Zakât, vous n’avez alors pas commis de péché et il vous suffit de vous en acquitter, car la personne qui oublie une chose ne commet pas de péché pour cet oubli. En effet, le Prophète () a dit : Certes, Allah pardonne à ma communauté les péchés commis par erreur, oubli ou contrainte. [Ibn Mâdja et autres (al-Albânî : sahîh)]
Et Allah sait mieux.