Ses parents veulent l'obliger à épouser une fille de leur ville d'origine
Fatwa No: 298498

Question

Assalam alaykum,
Mes parents m'obligent à marier une femme venant de ma ville d'origine. Dois-je suivre leurs conseils alors qu'il n'y a pas de texte clair en Islam nous obligeant à marier une fille de notre ville d'origine ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mariage est une affaire qui concerne en premier lieu le couple désirant se marier, car c’est à eux que reviendront le plaisir et l’amertume de la vie conjugale. Par conséquent, si ce jeune homme ne veut pas se marier avec une femme et ne la désire pas, ses parents n’ont alors pas le droit de le forcer à l’épouser et il n’est pas obligé de leur obéir en cela. Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : Les parents n’ont pas le droit de forcer leur fils à épouser quelqu’un qu’il ne désire pas et ce dernier ne fait pas preuve d’impiété filiale s’il ne leur obéit pas en cela, tout comme en ce qui concerne la nourriture qu’il ne veut pas manger.

Toutefois, si la jeune femme est religieuse et de bonne moralité et qu’il se marie alors avec elle, par obéissance envers ses parents, on peut espérer qu’Allah, exalté soit-Il, lui ouvrira des portes dont il ne soupçonnait pas l’existence grâce à son obéissance envers ses parents et qu’Il bénira pour lui cette union en lui donnant des enfants pieux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation