Les destinations des donations sont générales sauf si le donateur les a précisées Fatwa No: 2985
- Fatwa Date:28-7-2011
Quelle est la meilleure utilisation des donations dans les mosquées? L'on dit que ces donations ne doivent être utilisées que pour le service des mosquées, sans les distribuer aux pauvres, aux nécessiteux ni pour aider ceux qui sont dans le besoin etc. Il est à noter que les donateurs ont cherché, par ces donations, l'agrément d'Allah, le Très Haut, ou une aumône dont le profit est continu, comme cela est cité dans le Hadiith. Renseignez-moi, à ce propos, car il y a dans mon pays une mosquée qui recueille 92000 livres à peu près et ne les dépense que pour la mosquée. Cela ne s'oppose-t-il pas à l'esprit de la Zakaah, et cela n’empêche-t-il pas aussi l'aumône dont le profit est continu?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Les donations sont, en principe, destinées aux œuvres de charité fixées par le donateur. Si ce dernier n'a pas précisé de destination déterminée, alors que la partie qui recueille les donations le fait dans un but défini et déclaré ou pour une caisse chargée de certaines œuvres de charité, il ne faudra pas dépasser ces finalités et ces destinations.
Ainsi, si ces donations sont destinées aux services de maintenance et d'entretien de la mosquée, il faut réserver cet argent à cela, car les donations, dans ce cas, sont soumises aux dispositions relatives au Waqf. En revanche, si ces donations sont faites sans viser des œuvres de charité précises, certes tous les pauvres et les nécessiteux qui en ont besoin font partie des ayants-droit.
Et Allah sait mieux.