Un défunt laisse deux maisons et des enfants de deux mariages Fatwa No: 298507
- Fatwa Date:2-6-2015
Assalam alaykum,
Mon père a été marié une première fois et a eu des enfants, il a divorcé et s’est remarié avec ma mère et nous sommes 6 enfants, nous possédons 2 maisons aux Maroc une dans laquelle vivent mes demi frères et leur mère et la nôtre que nous occupons l’été pendant les vacances. Est-ce qu’en cas de décès de mon père nous devons repartager les biens sachant que les deux maisons sont au nom de mon père et il y aurait-il une solution pour garder chacun sa maison ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Lorsqu’une personne ayant une femme avec qui il a des enfants ainsi que des enfants d’une première femme décède en laissant deux maisons, alors ces deux maisons doivent être partagées entre les héritiers selon les règles d’héritage de la Charia et nul ne peut prétendre avoir un droit exclusif sur l’une des maisons dans laquelle il vit. En effet, chaque héritier possède une part sur chaque mètre de celles-ci en fonction de sa part légale sur l’héritage. Il leur est toutefois possible de trouver un accord entre eux dans lequel tous les héritiers, à condition qu’ils soient tous adultes et sains d’esprit, s’accordent sur le fait que l’épouse et ses enfants gardent la maison dans laquelle ils habitent et que les autres enfants gardent la deuxième maison.
Et Allah sait mieux.