Oncle mandaté par le père pour être le Wali
Fatwa No: 298879

Question

Assalam alaykum,Un frère s'est présenté pour demander ma main en mariage et puisque mes parents sont divorcés mon père m'a demandé de laisser mon oncle maternel s'en charger sans pour autant être d'accord, il m'a pas dit s'il était d'accord ou non mais ça se voyait qu'il était réticent. Le frère est venu et on a fait le hlel mais on a divorcé ( on avait toujours pas consommé notre mariage ) mais on a vite repris après, malgré le fait que je doutais de la validité de notre mariage on a continué à se voir de temps en temps, il n’y a pas eu de consommation mais juste une khalwa sahiha et d'autres trucs ensuite nous avons décidé de contracter à nouveau le contrat de mariage et cette fois-ci notre mariage a rempli toutes les conditions alors je voudrais bien savoir si notre mariage est bien licite ou non ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


L’oncle maternel n’est pas inclus dans la liste des proches parents qui qui peuvent assurer le rôle de wali dans le mariage (tuteur matrimonial), car le Wali  ne peut être que parmi la 'Asâba (l'agnation). L’imam Ibn Qudâma a dit : Il n’y a pas de wilaya (tutorat) hors de la 'Asâba parmi les proches tels que le frère utérin ou l’oncle maternel… .
Donc le mariage avec le tutorat de votre oncle maternel n’est pas valide même si vous l’en avez chargé.
Cependant, si votre père a mandaté votre oncle maternel dans le contrat de mariage, ce dernier est valide car le mandat dans le contrat de mariage est permis.
Le divorce avant la consommation du mariage est une rupture de la relation conjugale et le mari ne peut la reprendre qu’après un nouvel acte de mariage. De ce fait ce qui s’est passé entre vous (Khalwa et préliminaires à l’acte sexuel) s’il a eu lieu après le divorce sont des actes blâmables dont vous devez vous repentir sincèrement à Allah, le Très Haut !
Si votre nouveau contrat de marige est conforme à votre indication c'est-à-dire qu'il a rempli toutes les conditions requises pour la validité du contrat de mariage en islam, alors votre mariage bien valide.

Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation