Licéité du maquillage contenant des matières animales Fatwa No: 298885
- Fatwa Date:4-6-2015
Assalam alaykum,
J'aimerais bien savoir si le maquillage qu'on achète est HALAL puisque il contient de la gélatine et pour donner par exemple la couleur rouge ou rose ils utilisent le sang de la coccinelle.
C’est un thème très important pour les femmes musulmanes, alors j'attends avec impatience votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La règle de base concernant les produits de maquillage est que ceux-ci sont licites s’ils ne contiennent aucune substance illicite et que l’objectif de leur utilisation est licite – comme le fait que la femme se fasse belle pour son mari ou les autres femmes –.
Quant aux produits de maquillage contenant de la gélatine, si cette gélatine provient d’un animal licite à la consommation après que ce dernier a été égorgé selon le rite islamique, il n’y a alors aucun mal à l’utiliser.
Par contre, si l’on sait que cette gélatine provient d’un animal mort ou illicite à la consommation – comme le porc –, alors dans ce cas, si cette gélatine a subi une transformation l’ayant complètement transformée en une autre substance, l’avis prépondérant des différents avis de oulémas est que cette substance a été purifiée et qu’il est permis de l’utiliser.
Cependant, si cette gélatine n’a pas subi de transformation ou qu’elle en a subi une mais que cela ne l’a pas changée en une autre substance, alors cette gélatine garde ses caractéristiques d’origine et reste impure et illicite à l’utilisation.
Enfin, si l’on ne sait pas si cette gélatine provient d’un animal licite ou illicite à la consommation ou si elle a été transformée en une autre substance ou pas, alors il semble qu’il soit licite de l’utiliser en raison de sa présence dans énormément de choses, au point qu’il est difficile de s’en passer et en raison de son origine inconnue. De plus, en général, ces produits subissent des transformations modifiant leurs substances d’origine. Par ailleurs la règle de base de toute chose est la licéité.
Quant à la coccinelle, cet insecte est pur. Le livre intitulé al-Mughnî mentionne : Tout ce qui meurt dans un peu d’eau et qui n’a pas de sang qui coule comme les mouches, les scorpions, les coccinelles et autres créatures du genre, ne rend pas l’eau impure. Ceux-ci ne deviennent pas impurs en mourant et ne rendent pas l’eau impure en y mourant selon l’avis de la plupart des oulémas. Le Prophète () a dit :
Quand une mouche tombe dans le bol de l’un d’entre vous, qu’il plonge l’insecte en entier dans le liquide et qu’il l’en retire ensuite, parce que l’une des deux ailes contient une maladie et l’autre un remède. (Boukhari)
Le Prophète () a dit à Salmân :
O Salmân, quelle que soit la nourriture ou la boisson dans laquelle un animal n’ayant pas de sang qui coule meurt, elle peut être mangée et bue et l’on peut faire ses ablutions avec (s’il s’agit de l’eau). (al-Tirmîdhî, al-Dâraqutnî)
Partant, la règle de base est donc qu’il est licite d’utiliser des produits de maquillage à base de coccinelle ou de sang de coccinelle.
Et Allah sait mieux.