Peut-on consommer de l'argile ou du charbon ?
Fatwa No: 299707

Question

Assalam alaykum,
Je voudrais savoir si l'Islam autorise la consommation de l'argile et du charbon ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les oulémas divergèrent quant à la licéité de la consommation de terre et d’argile. Certains l’interdirent alors que d’autres la jugèrent détestable. La raison de cette divergence est basée sur l’existence d’une certaine nocivité ou pas, car une règle jurisprudentielle déclare que toute chose nocive doit être évitée. Cette règle est fondée sur la parole du Prophète () : Ne faites pas de mal et ne rendez pas le mal par le mal. Ainsi, les oulémas considérant que la consommation de terre est nocive pour le corps rendirent illicite cette consommation alors que ceux qui ne considèrent pas cette consommation comme nocive ne l’interdirent pas. L’Encyclopédie jurisprudentielle mentionne : L’école chaféite rend illicite la consommation de terre pour celui à qui elle nuit. Cet avis est aussi l’avis prépondérant dans l’école malékite. Quant aux écoles hanéfite et hanbalite ainsi qu’une partie de l’école malékite, elles sont d’avis que cette consommation est détestable. Ibn Hazm a dit : La consommation d’argile, si elle n’est pas nocive, est licite. (Al-Muhallâ)
D’après nous, il en est de même pour le charbon. Dans tous les cas, il faut se référer aux experts dans le domaine et éviter de consommer ces choses s’ils déclarent qu’elles sont nocives.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation