L'interdiction de regarder une femme étrangère sans raison acceptable du point de vue de la Charia
Fatwa No: 29978

Question

As Salamo `Alaikom,Dans quelles limites peut-on parler avec les femmes étrangères? Est-il permis de parler avec ces femmes ou avec les proches parentes comme la cousine paternelle ou maternelle, sachant que les discussions portent sur des choses licites. Quelles sont les limites au fait de les regarder? Et merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Toute femme en dehors de l'épouse de l'homme ou ses Mahrams est considérée comme étrangère, qu'il y ait un lien de parenté entre eux ou non. Il n'est donc pas permis à l'homme de la regarder sans raison acceptable du point de vue de la Charia comme les fiançailles ou le témoignage. Et même dans ce cas, ils ne doivent pas rester en tête-à-tête et il ne doit la regarder que dans les limites de cette raison acceptable. Ensuite, il doit s'abstenir de la regarder dès que la finalité du regard cesse.

 

En ce qui concerne l'échange de paroles entre eux, elles ne sont permises que dans le cadre des règles légales. Ainsi, il est indispensable qu'il n'y ait pas de tentation entre eux, que chacun d'eux ne se délecte pas de la voix de l'autre, que la femme ne parle pas avec complaisance, qu'elle soit voilée et décente, que chacun d'eux détourne son regard et qu'il y ait une raison qui justifie cet entretien. S'il n'y a aucun besoin de l'entretien, que chacun d'eux évite ces paroles et ferme la porte aux tentations au diable.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation