Elle ne sait pas à qui donner sa Zakât
Fatwa No: 299845

Question

Assalam alaykum,
Je suis une jeune convertie et j'habite en France, j'aimerais savoir à qui je peux donner la Zakat et comment calculer son montant sachant que je ne connais aucuns musulmans à part une sœur qui n'est pas dans le besoin et que les pauvres de France sont mécréants. Les associations étant interdites en Islam à qui puis-je donner la Zakat ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La Zakât doit être dépensée dans les domaines mentionnés par Allah, exalté soit-Il, dans Sa parole suivante (sens du verset) :
Les Sadaqât ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran 9/60)

Vous pouvez également mandater quelqu’un qui la donnera à votre place, particulièrement si vous ne connaissez personne pouvant la percevoir dans le pays dans lequel vous résidez. Ainsi, s’il existe des organisations en lesquelles vous avez confiance pouvant se charger de faire parvenir la Zakât à ceux qui peuvent la percevoir, vous pouvez alors leur donner l’argent de votre Zakât afin de les mandater pour qu’elles la donnent à votre place.
Quant au fait de dépenser la Zakât au profit de l’activité même de ces organisations, cela est interdit comme vous l’avez dit. Si vous êtes incapable de trouver quelqu’un que vous pourriez mandater pour donner la Zakât à votre place dans votre pays, vous pouvez alors mandater quelqu’un qui la donnera à votre place dans un autre pays, les associations et organisations s’occupant de la distribution de l’argent de la Zakât parmi ceux méritant de la percevoir sont nombreuses et très répandues dans le monde musulman et les musulmans pouvant percevoir la Zakât sont très nombreux. Vous pouvez donc payer la Zakât à quelqu’un qui la fera parvenir aux gens en Syrie ou à toute autre personne dans le besoin parmi les musulmans. Qu’Allah les soulage tous.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation