Le divorce de la femme en période de viduité suite à un divorce révocable Fatwa No: 299992
- Fatwa Date:15-6-2015
Assalam alaykum, Je voudrais savoir si mon mari m'a dit "retourne chez tes parents" avec l’intention de divorcer et que 15 minutes plus tard il me dit "je te divorce" est-ce que c'est compté comme 1 ou 2 divorces ? Et quand le mari divorce sa femme et que sans la reprendre quelques jours après il répète le divorce est-ce que c'est 2 divorces différents ? Quels sont les 2 avis ?
Louange à Allah et que la paix et bénédiction soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le mari dit à son épouse retourne chez tes parents avec l’intention de la divorcer, alors c’est considéré comme un divorce car c’est une métonymie du divorce qui fait que le divorce soit effectif avec l’intention. S’il lui dit, après cela, tu es divorcée sans avoir l’intention de l’informer du premier divorce, alors ce divorce s'ajoute au premier et il est compté, selon l'avis des quatre ecoles de fiqh, comme un deuxième divorce car la femme est divorcée d’un divorce révocable.
On trouve dans l’Encyclopédie du Fiqh : Les écoles hanafite, malékite, chafiite et c’est l’avis chez l’école hanbalite que le divorce de la femme divorcée qui est dans son délai de viduité suite à un divorce révocable est compté car les sentences matrimoniales demeurent telles quelles durant le délai de viduité d’un divorce révocable vu que la femme divorcée d’un divorce révocable a le même verdict que l’épouse étant donné qu'elle est encore sous la tutelle matriminiale de son mari du fait que ce dernier possède le droit de la reprendre sans recours à un nouveau conctrat de mariage.
L’imam Ibn Taymiyya estime que seul le premier divorce est effectif et que celui qui survient après n’est pas considéré car il n’a pas été précédé par une reprise ou un acte.
L’avis que nous suivons est celui de la majorité des oulémas.
Il faut se méfier de se hâter de prononcer le divorce et l’adopter comme un moyen facile pour régler les problèmes conjugaux, car le divorce n’est pas la première solution !
Et Allah sait mieux.