Celui qui répudie sa femme puis nie qu’il la répudier Fatwa No: 30001
- Fatwa Date:24-2-2016
Quel est le verdict de la Charia à propos de celui qui répudie sa femme, puis nie le divorce ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si une femme prétend que son époux l'a répudiée et que ce dernier nie le divorce, c'est la parole du mari qui prévaut, car la règle de base est qu’ils soient mariés. Ceci sauf si la femme fournit une preuve de ses allégations, soit deux témoins intègres qui témoignent de la véracité de ses propos. De même, si les époux divergent au sujet du nombre de répudiations, la parole du mari est celle qui prévaut.
Si l'épouse entend son mari la répudier trois fois ou que cela lui est affirmé par deux témoins intègres, il ne lui est pas permis de le laisser avoir une relation avec elle. Elle doit s’éloigner de lui, empêcher son mari d'avoir une relation avec elle, et se séparer de lui, même en contrepartie d'une somme d'argent si elle en a les moyens.
Dans son ouvrage al-Mughni, Ibn Qudâma dit : Cette opinion est celle de la majorité des oulémas. Car la femme sait très bien qu’elle devient une étrangère et non-Mahram par rapport à son époux. Elle doit donc l'empêcher d'avoir une relation intime avec elle et elle doit s’éloigner de lui au même titre que n'importe quelle femme qui lui est étrangère
Et Allah sait mieux.