Prendre la direction de la qibla dans le cas de la personne malade
Fatwa No: 30051

Question

Ma grand-mère bouge à peine, comment peut-elle accomplir la prière sachant qu’elle a du mal à se tourner en direction de la Qibla ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Nous implorons Allah d’accorder la santé et la protection contre tout mal à votre grand-mère et de nous accorder une bonne fin. Il en est le Garant et Il en est Capable.

Sachez que s’il est difficile pour votre grand-mère de se diriger vers la Qibla et qu’elle n’a pas en sa compagnie une personne pour l’aider à cela, elle peut alors accomplir la prière dans la position où elle se trouve, et elle n’est plus soumise à la condition de se diriger vers la Qibla en raison de son incapacité. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :

·         Allah n’impose rien à l’âme, qui soit au-dessus de ses moyens [...] (Coran 2/286)

·         Craignez donc Allah autant que vous le pouvez ! […] (Coran 64/16)

·         […]. C’est Lui qui vous a élus, sans vous imposer aucune gêne dans votre religion, […]  (Coran 22/78)

Cependant, si elle ne trouve pas trop de difficultés à prendre la direction de la Qibla ou si elle trouve une personne qui l’aide à le faire, elle doit alors se diriger vers la Qibla, car cela fait partie des conditions de validité de la prière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 […]. Tourne donc ta face vers la Mosquée sacrée ! Et vous, croyants, où que vous soyez, tournez-vous dans cette même direction ! [...]  (Coran 2/144) Ceci peut être réalisé en orientant de manière permanente son lit en direction de la Qibla. Il lui est permis de regrouper deux prières s’il lui est difficile d’accomplir chaque prière en son temps, et de prier assise si elle ne peut pas se tenir debout ou couchée si elle ne peut pas s’asseoir.

Et Allah sait mieux !

Fatwas en relation