Remariage après le troisième divorce ? Fatwa No: 300601
- Fatwa Date:21-6-2015
Assalam alaykum, J'ai une femme qui avait été ensorcelée par ma sœur, alors chaque jour j'avais des problèmes avec elle donc j'ai divorcé deux fois et puis on a fait le halal, mais elle a continué à m'insulter, alors j'ai divorcé encore une fois mais cette fois-ci devant le tribunal qui m'a accordé le divorce, alors je vous demande est-ce que je peux me remarier encore avec elle ou c'est fini pour toujours ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la situation est telle que vous l’avez mentionnée et que vous avez répudié deux fois votre femme avant que le tribunal ne prononce le troisième divorce, le divorce est irrévocable. Votre femme ne vous est donc plus licite jusqu’à ce qu’elle se remarie avec quelqu’un d’autre par désir, que ce mariage soit consommé de manière réelle et que son mari la répudie ou décède, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
S'il divorce avec elle (la troisième fois), alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent. (Coran 2/230)
Quant au fait qu’elle ait été ensorcelée, cela n’empêche en rien le divorce d’être effectif tant que vous l’avez prononcé de plein gré.
Concernant le divorce prononcé par le tribunal, il est effectif s’il s’agit d’un tribunal islamique ou s’il a été prononcé par un centre islamique faisant autorité de tribunal. Par contre, si le tribunal ayant prononcé ce divorce est un tribunal civil et que vous n’avez pas prononcé ou écrit de vous-même la formule de divorce (en ayant l’intention de divorcer), alors le jugement de ce tribunal ne rend pas à lui seul ce (troisième) divorce effectif comme l’a déclaré le Conseil des jurisconsultes musulmans en Amérique dont les paroles sont les suivantes : Il n’y a pas de mal à ce qu’un homme ayant religieusement répudié sa femme confirme cela devant un tribunal civil, mais se tourner uniquement vers un tribunal civil pour mettre fin à un mariage du point de vue de la loi ne suffit pas à mettre un terme au mariage du point de vue religieux .
Dans ce cas, il vous est alors permis de reprendre votre femme sans devoir faire de nouvel acte de mariage si votre femme n’a pas encore terminé sa période de viduité. Par contre, si sa période de viduité est terminée, vous ne pouvez alors la reprendre qu’en faisant un nouvel acte de mariage et il vous reste toujours une répudiation avant que le divorce ne devienne définitif. Il vous faudra donc faire attention de ne pas la répudier à nouveau afin de préserver votre mariage.
Nous attirons ici votre attention sur le fait qu’il faut faire très attention de ne pas accuser une personne en particulier de pratiquer la sorcellerie sans preuve, car il ne faut pas penser du mal des gens. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
O vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. […] (Coran 49/12)
Quant à celui qui a de fortes raisons de penser qu’il a été ensorcelé, il doit se soigner en pratiquant la Ruqya islamique avec le Coran et la Sunna.
Et Allah sait mieux.