Vendre une marchandise avant le la posséder
Fatwa No: 300610

Question

Assalam alaykum, J'ai une question à propos du commerce sur internet. Une nouvelle forme de commerce qui s'appelle dropshipping se développe sur internet. Il s'agit de vendre quelque chose qui appartient au fournisseur et de prendre commande au fournisseur seulement une fois que quelqu'un nous a acheté le produit (donc payer le fournisseur avec l'argent que le client nous a versé). Afin que le fournisseur expédie directement l'article chez le client. D'après mes recherches ce type de vente est haram car le vendeur ne possède pas le produit.Cependant, j'ai entendu dire qu'une alternative halal serait que le vendeur écrive clairement dans l'annonce qu'il ne possède pas le produit mais qu'une fois la vente effectuée il fera en sorte de l'obtenir. Est-ce possible ? Y a-t-il d'autres alternatives ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est illicite au vendeur de vendre une marchandise définie avant de la posséder, car la Charia interdit de vendre ce que l’on ne possède pas. Hakîm ibn Hizâm (Radhia Allahou Anhou) a rapporté qu’il a interrogé le Prophète () en disant :  Un individu vient me demander une marchandise que je ne possède pas, est-ce je peux l’acheter pour lui au souk puis la lui vendre ? Il () m’a dit : Ne vends pas ce que tu ne possèdes pas. (Rapporté par Ahmad et les auteurs des quatre Sunan).
L’imam Ibn Qudâma a dit dans son livre Al-Mughnî : Il est illicite de vendre une marchandise qu’on ne possède pas. celui qui désir la vendre qu’il aille au souk, qu’il l’achète puis la remette à son nouveau acheteur : c’est le seul avis que nous connaissons.  C’est d'ailleurs l'avis de l’imam al-Châfi'î et nous ne connaissons aucun avis qui dit le contraire .
L’issue pour que cette transaction soit licite est la suivante :
1/ Que le propriétaire du site soit un intermédiaire et un mandataire de l’acheteur pour lui acheter la marchandise et la lui envoyer contre une commission sur laquelle ils se mettent d’accord.
2/ Avoir recours au contrat dit "Salam" qui est est un contrat de vente d’un article décrit, non présent mais soumis à la responsabilité de son vendeur. En d’autres termes cela signifie que l'acheteur donne le prix à l'avance et que le vendeur présente un produit décrit et soumis à sa responsabilité et qui, même s’il n’est pas actuellement disponible, il le sera à un moment mutuellement convenu entre les deux car le délai doit être impérativement précisé et le prix remis au complet dans la séance où a lieu le contrat sans qu’il n’en reste aucun reliquat.


Et Allah sait mieux.
 

Fatwas en relation