Il prend des somnifères et n'arriva à se lever pour accomplir la prière du Subh à temps Fatwa No: 301336
- Fatwa Date:24-6-2015
Assalam alaykum,Je prends des somnifères pour dormir ou sinon je ne dors pas, je fais de l'insomnie et ma question c'est que je n'arrive pas à me réveiller pour la prière de fajr que dois-je faire si je ne prends pas les médicaments ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous incombe de faire votre possible pour vous réveiller pour la prière d’al-Subh en mettant votre réveil ou en demandant à quelqu’un de vous aider.
Cependant, si vous vous endormez avant l’heure de la prière et que vous ne vous réveillez qu’après que l’heure de cette prière est passée, vous ne commettez alors aucun péché, car la personne endormie n’est pas responsable de ses actes et ne sera pas jugée pour cela. Dans ce cas, vous devez alors accomplir votre prière au moment de votre réveil, car Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Quiconque oublie une prière ou s’endort avant son accomplissement, son expiation sera de l’accomplir quand il s’en souvient. (Boukhari, Mouslim)
Et Allah sait mieux.