Interdiction pour un homme de se marier avec la fille de sa femme
Fatwa No: 301342

Question

Assalam alaykum,Je suis l'auteur de la question 2564304. Pour plus de lisibilité, je vous pose une autre question : avec mon précédent mari, nous avions adopté par Kafala une petite fille sans famille que j'ai allaitée. Nous étions donc ses parents de lait. Est-ce que mon nouveau mari (je suis veuve) est considéré comme le Mahram de ma fille de lait, sachant que je suis enceinte de lui, puisqu'il est interdit d'épouser une mère et sa fille ? Certains m'ont dit que le lait crée les mêmes empêchements que le sang, et d'autres m'ont dit que seuls étaient des Mahrams le père de lait, le frère de lait et le fils de lait. Ma fille de lait était âgée de 11 ans au moment de mon remariage.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Votre deuxième mari est un mahram de votre fille, car elle est sa belle-fille, c’est-à-dire la fille de sa femme, et cela, que ce soit par filiation ou par allaitement. Tel est l’avis de la majorité des oulémas dont les imams des quatre grandes écoles jurisprudentielles. La belle-fille devient illicite en mariage dès la consommation par l’homme de son mariage avec la mère de celle-ci. Allah, exalté soit-Il, dit en mentionnant les femmes interdites au mariage (sens du verset) :
[…] belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage ; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part […] (Coran 4/23)

Cette interdiction de se marier avec sa belle-fille est définitive. Il est donc à tout jamais interdit à votre mari de se marier avec votre fille. Et en supposant qu’il ne soit pas un mahram pour elle du fait qu’elle lui soit étrangère, il lui est interdit d’épouser en même temps une femme et la fille de cette dernière. En effet, le Prophète () a dit :

Il est interdit à un homme de se marier en même temps avec une femme et la tante paternelle ou maternelle de cette dernière. (Boukhari, Mouslim)

Cela est donc d’autant plus vrai en ce qui concerne cette femme et la fille de cette dernière.

En conclusion, il est interdit à votre mari d’épouser sa belle-fille et il lui est interdit d’être en même temps marié à une femme et à la fille de cette dernière, et cela, quelle que soit la situation.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation