La différence entre le désir de mariage et la nécessité de mariage
Fatwa No: 301783

Question

Assalam alaykum,
Je suis étudiante et dans le cadre de mes études je suis obligée de retirer mon voile, être dans un classe mixte, sans parler du fait que mes études me prennent beaucoup de temps. J’aspire souvent à cette idée d'être une femme au foyer (...) et j'ai déjà fait le souhait que Dieu me facilite le mariage pour devenir ce genre de femme mais aussi pour goûter à la douceur du mariage. Cependant, j'ai l'impression que mon souhait de mariage est plus un désir qu'une nécessité. Et je sais que Dieu ne répond pas au désir. Donc j'aimerais savoir comment faire la différence entre le désir de mariage et la nécessité de mariage ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne vous est pas permis de faire des études qui vous obligent à enlever votre voile ou à vous retrouver seule avec des hommes qui vous sont étrangers.
Quant au fait que vous demandiez à Allah de vous faciliter la voie du mariage, cela est prescrit et il n’y a pas de mal à le faire. Le mariage ne doit pas non plus forcément être une nécessité pour pouvoir demander à Allah de vous le faciliter. Au contraire, le serviteur demande à Allah tout ce qu’il désire, aussi insignifiante soit la chose désirée. Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Demandez tout ce dont vous avez besoin à votre Seigneur, jusqu'à la réparation de la lanière de votre sandale si celle-ci se déchire. (al-Tirmîdhî)

Enfin, il est faux qu’Allah, exalté soit-Il, n’exauce que celui qui est dans le besoin. Au contraire, Allah exauce toutes les invocations qui ne contiennent rien d’illicite et qui n’impliquent pas la rupture de liens familiaux. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Les invocations du serviteur d’Allah ne cesseront d’être exaucées tant qu’il ne s’agit ni d’un péché ni d’une rupture des liens de parenté et tant qu’il ne se montre pas impatient. (Mouslim)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation