A qui revient la responsabilité de marier les jeunes Fatwa No: 30191
- Fatwa Date:16-11-2015
Je suis un jeune homme qui désire se marier. Pourtant, mes parents et mes sœurs ont refusé d'intervenir en ma faveur ou de me chercher une fille. Il est à noter que ma relation avec mes sœurs est, grâce à Allah, forte. De même, mon père ne m’offrira aucune aide car il a gaspillé tous ses biens dans des choses futiles. Que dois-je faire pour me marier? Je vous serais reconnaissant de me fournir la réponse. Je vous en remercie pleinement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Le mariage est un signe d'Allah à l’égard de Sa création, un bienfait qu'Allah, exalté soit-Il, accorde à Ses serviteurs et un droit de chaque jeune homme sur sa société. Ainsi, si votre famille refuse de vous aider et de vous chercher une épouse convenable, vous devez avant et après toute chose vous en remettre à Allah, exalté soit-Il, puis compter sur vos efforts et sur votre entourage parmi les proches et les amis jusqu'à ce que vous trouviez l'épouse convenable. En effet, les personnes bienfaisantes et les hommes de bien ne manqueront pas pour vous aider, et vous pouvez chercher assistance auprès des associations civiles et caritatives ainsi que de ceux qui sont concernés par les affaires sociales.
Sachez qu'il vous incombe de vous en remettre d’abord à Allah, exalté soit-Il, puis de faire vous-même les efforts nécessaires. D'ailleurs, beaucoup de jeunes trouvent leur voie seuls sans aide de quiconque en comptant sur Allah, exalté soit-Il, puis sur leurs propres efforts.
Nous vous conseillons de craindre Allah, le Très Haut, et de chercher une fille pieuse. D'après Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, le Prophète () a dit :
On épouse la femme pour les quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Périsse ta fortune si tu n’agis pas ainsi (Al-Tirmîdhi)
Qu'Allah vous accorde la réussite et la droiture.
Et Allah sait mieux.